Délégationdu Morbihan

C’est les vacances !

Le service Vacances du Secours Catholique du Morbihan était à l’ouvrage ce lundi 6 juillet pour l’organisation du départ en vacances des enfants du Morbihan et l’accueil des jeunes des Deux-Sèvres, de la Loire-Atlantique, du Val-d’Oise et de la Vienne.

Le groupe Morbihan au départ

publié en juillet 2015

Le soleil a accompagné cette journée de départ et d’accueil, orchestrée par Fernand le responsable du service Vacances, Audrey l’animatrice, Marie-Jo, Clémence et Paul les bénévoles.

9 h 30 ce lundi matin. Les familles et les bénévoles accompagnateurs des familles sont présents sur le parking des cars Jouanno-BSA à Locminé. Les douze enfants attendent sans stress apparent le départ pour la famille de vacances. Le premier à partir c’est Maxime, qui découvre une famille de Locmiquélic. Son papa prévient : « Au début il va être timide, mais après… »

10 h 00, ce sont les adieux aux familles et aux bénévoles qui ont accompagné certains enfants. C’est le cas de Madison qui quitte pour la deuxième fois sa maman restée au travail sur la presqu’île de Rhuys. « Maman n’est même pas venue jusqu’à la voiture », assure-t-elle. Elle est loin l’angoisse de l’an passé. Madison retrouvera cet après-midi une famille anglaise, qui l’a reçue l’an dernier et avec laquelle elle a échangé des vœux à Noël.

Dans le bus Fernand demande si quelqu’un n’est pas prêt pour le départ. Quentin lève le doigt, mais ce n’est pas sérieux. Trop heureux de partir pour la deuxième fois, il en avait même oublié de dire au revoir à ses parents. Divine elle aussi en est à son second séjour. Elle quitte Lorient où elle laisse son lapin Patience, « parce que je n’en ai pas beaucoup », qui la « remplacera auprès de sa maman », dit-elle sérieusement. Si la famille qui l’accueille n’a pas de rongeur, elle a une chatte aux multiples noms doux qui « a rencontré un chat garçon et a eu un petit bébé. Je l’ai vu en photo. J’ai hâte de le voir en vrai. »

Si tout se passe bien pour les douze enfants qui sont présents ce matin, il n’en a pas été de même pour Maëva qui a dû renoncer à ces vacances attendues. La famille accueillante a dû se désister pour de sérieuses raisons. Pour Fernand, c’est le pire scénario pour l’enfant et pour tous ceux qui ont préparé pour lui ces vacances, et il souligne le besoin d’un nombre plus important de familles susceptibles de recevoir des enfants.

12 h 15, c’est l’arrivée à Nantes au lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides. Les enfants des Deux-Sèvres et de la Vienne sont déjà là et ont entamé le pique-nique. Il ne faut pas perdre de temps pour reconstituer ses forces. Dans une heure les deux cars retourneront vers leur point de départ. Le bus morbihannais emmènera quinze enfants qui pour la plupart retrouveront des familles qu’ils connaissent déjà. Dylan est le champion toutes catégories de la fidélité. C’est son dixième séjour qu’il entame aujourd’hui !

15 h 30, le bus est à l’heure à Locminé. Les embrassades sont chaleureuses et témoignent des liens déjà tissés ou rassurent ceux qui découvrent leur famille de vacances pour la première fois. Dylan salue en presque petit-fils la famille d’Hennebont chez qui il dormira ce soir. Hélène et Kelly retrouvent elles aussi des familles de Ploemeur et Larmor-Plage qu’elles connaissent bien. Elles seront certainement chouchoutées car, si à la maison elles sont obligées de partager l’espace vital avec des fratries importantes, elles seront seules durant leurs trois semaines de séjour. Léo attend avec sa famille un autre copain qui vient de la région parisienne.

16 h 15. Le car de Cergy-Pontoise entre sur le parking. Les enfants du Val-d’Oise en descendent. Léo et Ansouman vont pouvoir partir vers Larmor-Baden et les bords du golfe pour des vacances riches en nouvelles découvertes. Quatre enfants de la même fratrie sont accueillis dans quatre familles différentes. Les parents échangent adresse et téléphone avec l’intention, qui sait, de se retrouver durant les deux semaines. En tout cas, rendez-vous est donné à tous le 24 juillet, avec en tête et dans le cœur des souvenirs pour une année.

Imprimer cette page

Portfolio