Délégationdu Morbihan

Journée au collège Sainte-Anne de La Trinité-Porhoët

Le 17 mars, deux bénévoles de l’équipe Secours Catholique de Ménéac sont intervenus auprès des jeunes du collège Sainte-Anne de La Trinité-Porhoët dans le cadre d’une journée de sensibilisation au partage et à la solidarité.

Le collège Sainte-Anne

publié en mai 2016

Marie-Thérèse et Jean-Pierre deviennent de vieux routiers de ces interventions. Lorsque les enfants de 6e et 5e entrent dans le centre de documentation et d’information (CDI) où a lieu la rencontre, nombre d’entre eux s’exclament : « Bonjour Jean-Pierre, Bonjour Marie-Thérèse ! », quand ce n’est pas un bisou qu’ils échangent avec eux. C’est en voisins que les deux bénévoles viennent au collège Sainte-Anne de La Trinité-Porhoët, et ils sont bien connus des jeunes. S’ils n’en sont pas à leur première intervention, Marie-Thérèse et Jean-Pierre ont tenu à être accompagnés de Marie, l’animatrice du secteur, qui s’y connaît en matériel audiovisuel et les rassure.

Ils s’adressent à un public de jeunes dont on sent très vite qu’ils ne sont pas dépourvus de connaissances. Les mots solidarité, aide, partage, charité, ne leur sont pas étrangers. Attentifs aux questions des intervenants, ils y répondent à bon escient. L’action des bénévoles ne leur est pas inconnue et les photos qui l’illustrent leur parlent. En une heure, ce matin, ils n’ont pas fait de grandes découvertes mais ont repris conscience de l’importance des actions de carême vécues dans leur établissement. Quant aux bénévoles, ils ont eu la satisfaction et la certitude de voir que leur témoignage et le message qu’ils transmettent aux élèves auront été bien accueillis.

Imprimer cette page

Portfolio