Délégationdu Morbihan

Dégustation de châtaignes au Faouët

Un après-midi d’automne au Café convivial

Un autre « café sourire » dans le Morbihan pour ceux qui se sentent souvent seuls. Au Faouët, les bénévoles du Secours Catholique leur permettent de se retrouver pour rompre cet isolement autour d’activités favorisant la convivialité.

Le moment de la dégustation des châtaignes.

publié en novembre 2017

C’est Maurice qui le dit avec la franchise de la jeunesse : « Venir ici, ça permet de ne pas rester seul et de passer du temps avec des amis… Même si, continue-t-il, le temps de donne pas le moral… »

C’est vrai que ce 7 novembre, la pluie n’en finit pas de tomber et a certainement dissuadé quelques habitués de venir au rendez-vous mensuel proposé par les bénévoles du Secours Catholique. Sonia, Monique, Jean-Pierre et Nadine, comme Maurice, rejoignent les bénévoles Christine, Annick et Yvette, qui ont préparé l’après-midi. Éliane et Élisabeth, qui assurent la permanence, vont également se joindre à eux.

Au menu du jour, il y a la dégustation des châtaignes que tous ont ramassées trois semaines plus tôt lors de leur précédente rencontre. La cuisson se fera sous le préau de l’ancienne école où l’équipe a obtenu de la mairie un local accueillant. Jean-Pierre, qui réside au foyer logement voisin, aide Christine à faire le feu, l’occasion d’évoquer de nombreux souvenirs pour les deux amis qui ont fréquenté l’école comme élève et enseignante.

Les châtaignes sont délicieuses et leur partage encourage à l’échange. Chacun parle de ses problèmes, comme Sylvie qui n’aime pas le mois de novembre et trouve que son allocation hebdomadaire n’est pas assez élevée. On se rappelle également de bons moments passés ensemble, telle la sortie du printemps dernier à Lizio, au musée du poète ferrailleur.

La rencontre se poursuit par la répétition des chants qui seront repris au mois de décembre lors de l’opération « 10 Millions d’étoiles » à Ploërdut. Les voix s’accordent facilement pour reprendre le refrain de « Un homme debout » de Claudio Capéo, ou « Toi plus moi » de Grégoire. C’est un peu plus difficile pour « La Marche des rois », mais la bonne volonté est là et le chœur sera composé de toutes les équipes du territoire. Pour les participants du jour, le rendez-vous est pris dans l’enthousiasme.

Christine, la responsable de l’équipe, fait part d’un autre projet du territoire « Ellé-Scorff » du Secours Catholique du Morbihan : la préparation de la future sortie annuelle. À la différence des précédentes sorties, la prochaine sera pensée par des délégués de toutes les équipes, bénévoles ou non. À chacun d’imaginer la part qu’il peut prendre.

L’après-midi s’achève par la vaisselle et le rangement de la salle. La grisaille extérieure n’aura pas déteint sur l’atmosphère chaleureuse qui a réuni tous les participants. Ils se donnent rendez-vous pour le 5 décembre où ils se lanceront dans le bricolage de Noël.

Contact :
Ancienne école primaire privée
1 bis, rue de Quimper
56320 Le Faouët
Tél. : 06 42 62 53 21

Permanence : tous les mardis de 14 h à 16 h

Café convivial : tous les premiers mardis du mois de 14 h à 16 h.

Imprimer cette page

Portfolio