Délégationdu Morbihan

Exposition de l’équipe de Plouay

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même. » L’équipe de Plouay illustre cet adage en parlant de son action dans une belle exposition à la salle de l’office de tourisme.

Béatrice Victor (à dr.), présidente du Secours Catholique du Morbihan, à l'exposition de l'équipe de Plouay.

publié en mai 2016

L’idée de se faire connaître trottait dans les têtes depuis longtemps. Restait à trouver la bonne formule pour communiquer, « hors les murs », le vécu d’une vraie fraternité entre les bénévoles et avec les accueillis. L’exposition inaugurée le 9 avril rend concret ce qui fait la vie de l’équipe. Photos et témoignages, commentés par les bénévoles, présentent les différentes actions, dont l’objectif principal, affirmé par Marie-Françoise, la responsable de l’équipe, « est de créer du lien avec les personnes et de leur redonner leur dignité. » La création du jardin solidaire est une bonne illustration de ce projet. Quoi de plus digne que de consommer ce que l’on a soi-même produit et, qui plus est, en collaboration ?

Mais c’est dans chaque action que se retrouve cet esprit et Marie-Françoise souligne la volonté des bénévoles de lutter contre la stigmatisation liée à la pauvreté. Redonner confiance en soi passe alors par un accueil chaleureux au coin café, par les sorties familiales ou les ateliers créatifs. L’aide alimentaire et le vestiaire deviennent des moyens de rétablir un peu de justice lorsque les situations le nécessitent. Accueillir des enfants durant les vacances et permettre à des familles de profiter de l’été en bord de mer renforcent encore cette volonté d’ouverture.

Béatrice, présidente du Secours Catholique du Morbihan, appuie l’engagement de l’équipe : « Vous œuvrez sur le sens à donner à votre action, et vous savez que si vous donnez à ceux que vous accueillez, ils vous donnent beaucoup, eux aussi. » Cette reconnaissance et ces encouragements trouvent écho dans les mots de monsieur le maire Jacques Le Nay et par la présence de monsieur Kervarrec, conseiller départemental chargé des affaires sociales.

Après Plouay, l’exposition sera montrée dans les différentes communes du secteur, dans les écoles et cet été, elle trouvera de beaux écrins dans plusieurs chapelles.

Contact :
Secours Catholique du Morbihan
Équipe de Plouay - Équipe d’animation territoriale (EAT) Nord-Ouest
Rue Paul-Ihuel, 56240 Plouay
Tél. : 06 85 89 38 62
Horaire accueil et vestiaire le jeudi
de 10 h 00 à 11 h 30.

Imprimer cette page

Portfolio