Délégationdu Morbihan

Sainte-Anne-d’Auray

Fête du 70e anniversaire de l’Accueil familial de vacances

Le 17 juillet 2018

Le mardi 17 juillet, nous étions une soixantaine de personnes, familles de vacances, enfants accueillis, correspondants d’équipe et bénévoles de la délégation du Secours Catholique du Morbihan, réunis à Sainte-Anne-d’Auray pour fêter les 70 ans de l’Accueil familial de vacances. Le parc Camborne et la salle communale, mis gracieusement à notre disposition par la municipalité, étaient l’espace idéal pour cette rencontre conviviale.

Les danseurs mettent de l'ambiance !

publié en juillet 2018

Après le mot de bienvenue de Béatrice Victor, présidente de la délégation du Morbihan, nous avons écouté le message de Véronique Fayet, présidente nationale du Secours Catholique, avant de nous retrouver autour d’un apéritif champêtre, sous un soleil généreux. Bien restaurés, petits et grands ont pu exercer leur adresse et leurs qualités de stratèges grâce aux différents jeux disposés dans le parc. Quel plaisir de regarder les parties acharnées de Mölkky et de saluer les prouesses de Jacqueline, Rayan ou Gésim ! Autre bonheur de cet après-midi, la présence des trois musiciens qui nous ont entraînés dans une suite de danses bretonnes, pour la joie des adultes mais aussi des enfants.

Grand merci à tous ceux qui ont participé à cette belle rencontre et particulièrement à Azylis, qui à l’occasion de son stage de fin d’année, s’est pleinement investie dans sa préparation, par la recherche du lieu, des musiciens et des donateurs qui ont fourni les confiseries de l’apéritif et du goûter. Merci également à tous les bénévoles de la délégation qui ont, avec gentillesse, assuré l’intendance tout au long de la journée.

L’Accueil familial de vacances en bref

Mis en place chaque année par le Secours Catholique, l’Accueil familial de vacances (AFV) est né dans l’après-guerre et permettait à de nombreux enfants de partir à la campagne et au grand air et de quitter pendant deux mois des zones urbaines en grande difficulté.

Aujourd’hui, l’Accueil familial de vacances reste une des actions importantes du Secours Catholique. L’AFV consiste à mettre en relation des enfants de familles accompagnées par les équipes locales, avec des familles de vacances, connues du Secours Catholique, qui les accueillent pendant leurs propres vacances. L’AFV peut aussi être le point de départ d’un accompagnement.

Un partenariat se bâtit ainsi avec les familles qui nous font confiance pour les vacances de leurs enfants. Ce sont donc les parents qui offrent des vacances à leurs enfants avec le soutien du Secours Catholique.

L’AFV s’inscrit pleinement dans la démarche globale d’accompagnement menée par les équipes locales du Secours Catholique et s’associe aux autres actions à destination des enfants ou de leurs parents.

Comme pour les autres actions du Secours Catholique, l’AFV est ouvert à tous sans distinction de cultures, de religions.

Le temps de l’Accueil familial de vacances est d’abord celui des vacances estivales. Il peut aussi être organisé pendant les petites vacances mais cela ne doit pas devenir systématique.

Les échanges avec les différents acteurs permettent aussi à ce projet de vivre et d’être enrichi en permanence.

Imprimer cette page

Portfolio