Délégationdu Morbihan

Inauguration du magasin solidaire à Elven

Inauguration du magasin solidaire à Elven

publié en avril 2016

C’est une cascade de surprises qui attend le visiteur du nouveau « magasin solidaire » que l’équipe du Secours Catholique d’Elven vient d’ouvrir. Cela commence par l’enseigne qui étonne par son intitulé, « La Malle d’Alban », du nom du saint patron de la paroisse, aussi bien que par son esthétique et par les matériaux employés, association de métal et de bois. La réussite en revient à Nathalie et Thierry qui en sont les concepteurs et réalisateurs avec l’aide de Michel.

L’enchantement continue à l’intérieur. Le décor est particulièrement réussi, les tons modernes se marient avantageusement avec les formes anciennes de certains meubles. L’agencement sent la patte des deux professionnels et met en valeur un choix judicieux de marchandises bien présentées.

Le jeudi 10 mars 2016 une soixantaine de personnes sont venues inaugurer le magasin, déjà en activité depuis novembre. Marcelle, responsable de l’équipe, et Béatrice, présidente départementale du Secours Catholique, ont rappelé la genèse du projet et ses objectifs. Depuis longtemps, l’équipe rêvait de transformer le vestiaire traditionnel en boutique ouverte à tous. Il s’agissait d’améliorer la proposition de vêtements, de favoriser la mixité sociale, d’ouvrir un espace de contact différent et de compléter l’épicerie solidaire de Monterblanc.

C’est chose faite ! Porté par une équipe de bénévoles convaincus et tenaces, le projet, longuement mûri, se concrétise malgré des retards. Les remerciements des responsables vont à tous, bénévoles actifs, animatrices accompagnatrices, partenaires et bienfaiteurs, collectivités locales et membres de la paroisse. Avec humour, monsieur le maire a traduit le sentiment général : « Je suis heureux d’être là ! L’investissement a été total. La gestation un peu perturbée. L’accouchement s’est bien passé. Il ne reste plus qu’à se faire connaître pour grandir. »

Claude, le curé de la paroisse, a rappelé en conclusion que ce magasin va dans le sens des vœux du pape François qui nous invite à lutter contre la culture du déchet. Il lance à l’équipe le défi d’en faire un lieu éducatif favorisant la participation des jeunes.

Le pot de l’amitié a rassemblé tous les invités dans la pizzeria voisine, une manière pour l’équipe de concrétiser sa volonté de vivre la fraternité.

Imprimer cette page

Portfolio