Délégationdu Morbihan

Une journée avec tous les acteurs du Morbihan

Le samedi 5 octobre 2019, une centaine d’acteurs du Secours Catholique du Morbihan ont vécu une belle journée de rencontres et de partages à la Maison des frères de La-Mennais à Ploërmel.

Une assistance heureuse de chanter

Belle journée parce qu’il faisait beau, mais aussi parce que tout le monde s’est mis au diapason de la météo. Trompette et Ch’ti, les deux animateurs, très en verve, ont rapidement créé un climat de bonne humeur entretenue par les chants de Thierry que l’assistance a repris en chœur, gagnant rapidement en assurance. Belle encore, par le partage spirituel d’une assistance rassemblée à la chapelle de la Communauté.

Temps de rencontres, toute la journée durant laquelle les échanges entre tous se sont poursuivis, en petits groupes, durant les temps de forum, durant le repas pris tous ensemble. Journée de rencontres aussi, pour Christophe, nouveau président de la délégation, accueillant dans la simplicité les participants et présentant l’esprit dans lequel il envisage sa mission. Temps de rencontre avec le père Georges qui nous a guidés dans une lecture éclairante de la fraternité.

Temps de partage avec les trois équipes de Plouay, Arzon et Auray qui valorisent les savoirs et talents des acteurs, leur donnent ou redonnent confiance et créent entre eux des liens fraternels. La distinction entre personne accueillie et bénévole n’est plus de mise : au jardin, quand on s’essaie à faire pousser les tomates récalcitrantes, ou à l’atelier cuisine quand l’experte en soupe n’est pas celle que l’on croyait. Ces trois expériences partagées nous ont encouragés "à oser". Là où les équipes ont donné aux différents acteurs la parole et fait exprimer leurs souhaits, des initiatives ont suivi et n’ont pas déçu.

Que conclure de cette journée sinon qu’elle nous invite à faire « vivre notre projet » et à nous enrichir les uns les autres de nos multiples talents.

Imprimer cette page

Portfolio