Délégationdu Morbihan

La Bienveillante

La venue de la péniche La Bienveillante enchante les rives du canal de Nantes à Brest, entre Malestroit et Montertelot. Le week-end du 29 mai, 125 invités à bord ont ainsi découvert le plaisir d’une navigation douce et conviviale.

Malestroit vers Faveno.

publié en juin 2016

La péniche malouine porte bien son nom : « bienveillante », elle l’a été pour tous ceux qui ont eu la volonté de la faire naître. « Bienveillante » elle l’est pour ceux qui en profitent aujourd’hui, les pilotes qui se relaient à ses commandes et les hôtes à qui depuis son départ de Saint-Malo, elle propose une promenade sur les canaux bretons.

Sur le parcours qui la conduit à Pontivy, pour la fête régionale du 70e anniversaire du Secours Catholique, La Bienveillante a fait escale ce week-end du 29 mai à Malestroit et Montertelot. Elle y était très attendue et la rencontre s’est déroulée sous un généreux soleil.

Une invitation au partage

Dès le vendredi soir, l’équipe du Secours Catholique de Malestroit est à pied d’œuvre. Une quinzaine de jeunes de la pastorale sont pris en charge par les bénévoles pour une balade vers l’écluse de Foveno. La soirée se prolonge à la maison paroissiale par une « pizza-partie » à laquelle se joignent le père Carteau et les trois pilotes. Un temps d’échange entre les jeunes et Georges, à l’origine du projet de construction de la péniche, conclut cette fin d’après-midi.

Le samedi 28 mai, dès 10 heures, la vie est intense au ponton de la mairie. Autour de La Bienveillante, l’exposition de l’équipe de Plouay et la présence des nombreux bénévoles de Malestroit permettent aux promeneurs de découvrir les activités d’une équipe du Secours Catholique. L’animation s’intensifie à l’arrivée des musiciens de deux groupes locaux qui alternent chants de marins et traditionnels gallos. Le clou de l’après-midi a lieu lorsque « Les Ragalous » s’installent sur la péniche pour le passage de l’écluse, et en font résonner le sas. Une dernière promenade emmène La Bienveillante et une quinzaine de chanceux du ponton Malestroit à celui du Roc-Saint-André où la péniche fait escale.

La « belle » est prête le lendemain matin pour promener les lève-tôt. Les « amis du mardi » de Malestroit et un groupe de Vannetais embarquent pour Montertelot. Adrien, aumônier diocésain, attend le groupe et les bénévoles du pays de Ploërmel pour l’eucharistie célébrée dans l’église du joli bourg. L’évangile de la multiplication des pains trouve un bonne illustration dans le partage qui se vit ce week-end autour de La Bienveillante. L’après-midi les jeunes de la pastorale du pays de Ploërmel rejoignent le groupe. Deux promenades en amont et en aval de l’écluse emmènent les heureux à la découverte de la navigation au rythme de la marche à pied.

Les trois pilotes vont rejoindre Saint-Malo avec la certitude d’une mission bien accomplie. La Bienveillante rassemble, invite au partage et donne de la joie. « Elle a fait plaisir à 125 personnes ce week-end, mais c’est à des milliers qu’elle le fera », affirme George avant de partir. Un week-end heureux pour les bénévoles des équipes locales du Secours Catholique qui se donnent rendez-vous à Pontivy le 5 juin 2016, et qui pour certains se sont retrouvés à Josselin le mardi 31 mai en fin d’après-midi.

Imprimer cette page

Portfolio