Délégationdu Morbihan

« La Bienveillante » est de retour

Une semaine de navigation sur l’Oust et la Vilaine

Après un premier périple en Morbihan l’an passé à l’occasion du 70e anniversaire du Secours-Catholique, la péniche La Bienveillante a, de nouveau, navigué sur le canal de Nantes à Brest et sur la Vilaine, du 27 au 30 juin 2017.

Les résidents du foyer de vie d'Allaire arrivent à Redon.

publié en septembre 2017

De Josselin à Allaire, les équipes locales du Secours Catholique se sont mobilisées pour communiquer sur leurs activités et permettre à la La Bienveillante de poursuivre sa mission : donner du bonheur à ceux qui, sans elle, n’auraient pas l’occasion de naviguer ni, pour nombre d’entre eux, de s’initier au pilotage, guidés par les pilotes Élodie et les deux Jean-François. Durant ces quatre jours, la péniche a retrouvé les « Amis du mardi » de Malestroit ainsi que les jeunes et les familles de Josselin. L’équipe de Vannes a permis à douze habitués des sorties du dimanche de descendre l’Oust de Malestroit à Peillac. Deux mois plus tard, Noyale en parle encore avec des étoiles dans les yeux.

Le lendemain matin, à l’invitation des bénévoles de la renaissante équipe d’Allaire, les pensionnaires du foyer de vie embarquaient à Peillac pour rejoindre le port de Redon où ils pique-niquaient avec des jeunes de la pastorale du doyenné. Ces dernières ralliaient Rieux et le pont de Cran pour une ultime étape au milieu des marais de Vilaine, l’occasion pour elles de voir autrement un paysage familier. Le soir les bénévoles d’Allaire, pour se faire connaître des habitants, avaient organisé une soirée jeux et musique sur les bords du fleuve, manifestation hélas perturbée par la pluie.

Imprimer cette page

Portfolio