Délégationdu Morbihan

Campagne d’action internationale 2013

Le Morbihan a accueilli Yaye Lena Ba, de Caritas Mauritanie

Durant la campagne d’action internationale 2013 du Secours Catholique-Caritas France, l’Équipe solidarité action internationale (EASI) du Morbihan souhaitait avant tout sensibiliser et éveiller le maximum de personnes, en particulier les bénévoles, à la thématique de l’Action internationale. Différentes rencontres avec Yaye Lena Ba, chef de projet à Caritas Mauritanie, ont été organisées à l’occasion de cette campagne.

Yaye Lena Ba a visité l'épicerie solidaire de Monterblanc.

publié en juin 2013

Une rencontre a d’abord eu lieu avec l’équipe « prisons » de Vannes (une équipe sur ce thème se met en place à Nouakchott), puis avec l’équipe d’accueil de Vannes. Durant cette rencontre avec les bénévoles et les personnes accueillies, Lena a exposé à tous les projets de la Caritas Mauritanie.

Un échange sur nos différentes pratiques a eu lieu avec les équipes d’Elven - Monterblanc - Saint-Avé, échange suivi d’une visite de l’épicerie sociale de Monterblanc.

La visite d’une ferme maraîchère bio tenue par une femme a été organisée par l’équipe de Ploemeur : cette action est en lien avec les activités féminines et l’aide aux femmes en milieu rural de Caritas Mauritanie. Une soirée festive a ensuite regroupé les bénévoles et les accueillis de l’Équipe d’animation territoriale (EAT) Centre-Sud. Lena a su motiver les personnes présentes et les sensibiliser aux problématiques rencontrées par les femmes en Mauritanie.

Une soirée grand public a été organisée à Arzon où l’équipe avait invité les donateurs du secteur.

Cette campagne d’action internationale (CAI) 2013 a produit des effets positifs : pour plusieurs équipes du Morbihan, ce fut vraiment un « déclic » afin de comprendre la thématique Action internationale et de se projeter dans cette démarche. Pour notre partenaire de Caritas Mauritanie, ce fut l’occasion de découvrir comment fonctionne le Secours Catholique en France, de rencontrer et d’échanger avec de nombreuses personnes, de découvrir d’autres visages de la pauvreté. Enfin pour le Morbihan et la Mauritanie, cela a renforcé les liens d’un véritable partenariat, à approfondir encore.

Imprimer cette page

Portfolio