Délégationdu Morbihan

Marche à Plouharnel : de Kergonan à Sainte-Barbe

Une dizaine de bénévoles de l’équipe d’animation territoriale (EAT) Centre Sud du Secours Catholique Morbihan ont marché de l’abbaye de Kergonan à la chapelle Sainte-Barbe. Une étape fraternelle dans la préparation du 70e anniversaire du Secours Catholique et du rassemblement breton du 5 mai 2016 à Pontivy.

Marche à Plouharnel : de Kergonan à Sainte-Barbe

publié en avril 2016

Ils sont une dizaine, d’Auray, de Pluvigner et de Grandchamp, à répondre à la proposition retenue en EAT et transmise à toutes les équipes du secteur par Thierry et le père Adrien. L’accueil du père Laurent, moine à l’abbaye Sainte-Anne, est chaleureux et le petit café qu’il propose réveille ceux qui seraient encore endormis. L’itinéraire qu’il a prévu doit conduire les marcheurs vers la chapelle Sainte-Barbe par des chemins de campagne et un peu de route. Il s’avère bientôt que les pluies des jours précédents ont laissé quelques flaques et obligent le groupe à un détour que les marcheurs acceptent avec bonne humeur. Cela d’autant plus que la nature est belle sous le soleil et qu’une voie désormais sèche, au milieu des murettes, amène à découvrir bientôt le clocher de la chapelle, pointant au milieu des longères sur fond de dunes et de mer.

Ce temps de randonnée est propice à la réflexion et c’est le récit du bon Samaritain qui est proposé à la méditation de chacun. Quelques-uns en discutent ensemble et font vite le lien entre la parabole proposée aux juifs par Jésus et leur vécu de bénévoles. La marche est également un temps de rencontre. Des binômes se forment et les échanges permettent de se découvrir.

L’arrivée à la chapelle Sainte-Barbe, en chantant un « Hosanna » enthousiaste, marque un des temps forts de la matinée. Une courte pause et le retour à pied ramène les marcheurs à l’abbaye, où le repas « tiré du sac » est une autre occasion de partage.

L’après-midi est consacré à relire ensemble les huit repères qui donnent sens à l’action du Secours Catholique.

Imprimer cette page

Portfolio