Délégationdu Morbihan

26 octobre 2018 - Grève du chômage

« Mobilisons-nous pour faire de l’emploi un droit ! »

C’est le mot d’ordre que se sont donné sur une vingtaine de lieux en France les « grévistes du chômage » le 26 octobre 2018 : « Mobilisons-nous pour faire de l’emploi un droit ! » Ce rendez-vous annuel veut alerter l’opinion contre la privation d’emploi et revendiquer le droit d’en obtenir un, droit inscrit dans la Constitution française.

Les « grévistes » au moment du verre de l'amitié, le 26 octobre 2018 à Vannes.

publié en novembre 2018

À Vannes, c’est l’association Nov’ita qui a réuni ses adhérents et sympathisants à proximité du centre commercial de Ménimur, ce vendredi 26 octobre. La matinée a permis aux résidents du quartier de découvrir les propositions des acteurs mobilisés pour le « Territoire zéro chômeur de longue durée ». À leur tour, ils ont pu eux aussi exprimer leurs besoins concernant des services manquants.

Deux constats et une opportunité ont motivé la création de l’association Nov’ita. Les constats : 300 personnes sont chômeurs de longue durée dans le quartier et des travaux utiles ne sont pas satisfaits. L’opportunité : l’engagement de l’État à prolonger l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » de 2016 et à l’étendre à de nouveaux territoires en 2019. Nov’ita espère voir sa candidature retenue. Pour l’heure, le collectif composé de responsables municipaux et associatifs s’est constitué en association et travaille sur son projet. Son ambition exprimée par la présidente, Sandrine Berthier, est de créer en 2019 l’équivalent de 100 temps pleins pour 200 personnes employées.

Notre délégation du Secours Catholique Morbihan s’est engagée dans cette action qui est complètement en phase avec la troisième priorité du projet publié en mai 2017 : « Rendre les personnes dignes et autonomes par l’emploi ». Autre raison d’y participer, l’ouverture de la boutique solidaire au sein du quartier de Ménimur. Présidente, déléguée et bénévoles de l’équipe de Vannes du Secours Catholique étaient présents à la mobilisation « Grève du chômage », soutenus par la présence de Gauvain Tuzet, stagiaire pour la thématique « emploi » au niveau national.

Imprimer cette page

Portfolio