Délégationdu Morbihan

Morbihan : atelier poterie à l’équipe de Vannes

Marie-France et Ons se sont connues et appréciées au voyage Cap Fraternité, à Lourdes en avril 2015. Elles mettent aujourd’hui leur goût pour les arts plastiques au service des accueillis de l’équipe de Vannes. Exploitant les talents de céramiste de Ons, elles ont mis en place un atelier de poterie, le vendredi après-midi à la satisfaction des participants.

Morbihan : atelier poterie à l'équipe de Vannes

publié en avril 2016

Depuis son arrivée d’Aurillac, où elle était bénévole au Secours Catholique, Marie-France a mis en place, le vendredi après-midi, un atelier créatif à l’équipe de Vannes. Au cours du voyage « Cap Fraternité » à Lourdes, elle fait connaissance de Ons qui vient d’obtenir son statut de demandeur d’asile en France. Les deux femmes animent chacune un atelier lors de ce voyage, la première travaille le papier et la seconde (céramiste de profession) pétrit la terre. Elles se découvrent des affinités, s’apprécient et décident alors de proposer un atelier de poterie aux accueillis de l’équipe locale du Secours Catholique.

À la fin de février 2015, le projet se concrétise : une virée à Rohan où elles achètent le terre et les émaux, et le vendredi 26 février a lieu la première rencontre. Une dizaine de personnes, bénévoles et accueillis, sont attentifs aux conseils avisés de Ons et à ses encouragements. Les réalisations ne correspondent pas toujours au projet de l’artiste, mais tout le monde est heureux d’avoir produit son œuvre.

D’autres séances permettront d’affiner les ébauches, de se lancer dans des productions plus élaborées et pour tout le groupe, après la première cuisson, une séance d’émaillage clôturera le cycle.

Imprimer cette page

Portfolio