Délégationdu Morbihan

Noël Fraternel

Se rassembler, chanter ensemble, se réchauffer autour d’un goûter, d’un repas ou d’une simple soupe, des centaines d’acteurs des équipes du Secours catholique du Morbihan ont vécu ou vont vivre des moments sereins au cœur d’un Avent plutôt tumultueux.

Lisa et ses amies au concours de soupes de la diaconie, devant la cathédrale de Vannes.

publié en décembre 2018

Le sourire de Lisa et de ses amies, qui participaient avec des membres de l’équipe de Vannes au concours de soupes organisé par la diaconie, résume on ne peut mieux l’esprit qui anime ces différents groupes. Partout se vit une véritable fraternité qui sans gommer la dureté du temps ouvre la porte à la joie et à l’Espérance que nous donne la fête de Noël.

Nous avons été nombreux sur les marchés de Noël en équipe (Caudan, Elven, Gourin, …) ou en territoire (Auray), pour partager les savoir-faire de nos ateliers et proposer gâteaux, crèches et autres bougies avec le souci de donner envie de nous connaître et d’assurer une partie du financement de nos activités. Certains comme l’équipe de Guémené ont choisi d’être présents dans le hall de grandes surfaces.

Les nombreux goûters ou repas de Noël ont rassemblés des centaines de personnes qui se sont investies dans leur préparation à l’image de Gary à Guer qui a de l’avis d’un convive a préparé un « repas gastronomique digne d’un chef étoilé. » A Priziac, le 13 décembre les équipes du territoire Ellé-Scorff ont inclus dans leur soirée conviviale, préparée par un collectif d’une vingtaine de personnes, un temps de réflexion et de célébration autour de la joie et de la lumière. Ils ont apprécié la présence du père Bigumira, curé archiprêtre de Gourin et son intervention sur le sens de Noël, « passage des ténèbres à la lumière. »

Le nouveau territoire de Lorient avait lui aussi choisi de donner une dimension spirituelle à son rassemblement. Le dimanche 16, c’est à l’Eglise de Lanester que ses acteurs se sont donné rendez-vous et ont accueilli les paroissiens par des chants avant l’Eucharistie. A l’issue de celle-ci, autour d’un verre de l’amitié animé et festif ils ont présenté le nouveau territoire à de nombreuses personnes très intéressées. « C’est Noël quand nos cœurs oubliant les offenses sont vraiment fraternels

C’est Noël quand enfin se lève l’espérance d’un amour plus réel… » Ces paroles du chant de Hélène Vercruysse racontent ce nous nous efforçons de vivre au quotidien pour que, dans nos équipes, Noël soit « chaque jour. »

Imprimer cette page

Portfolio