Délégationdu Morbihan

Cap Fraternité

Une journée à Pontmain avec l’EAT Nord-Est Pays de Ploërmel

Après le séjour diocésain à Lourdes, c’est l’équipe d’animation territoriale (EAT) Nord-Est du Morbihan qui a vécu un temps de fraternité à Pontmain, en Mayenne. Un travail de plusieurs mois a ainsi été concrétisé.

Une journée à Pontmain avec l'EAT Nord-Est Pays de Ploërmel

publié en juillet 2015

Le samedi 6 juin, nous étions cinquante accueillants et accueillis de l’EAT Nord-Est (Pays de Ploërmel) du Secours Catholique délégation du Morbihan à prendre la route pour Pontmain, en Mayenne. Cécile, notre déléguée, a œuvré durant dix années dans ce diocèse avant de venir en Morbihan.

Vivre une journée de fraternité

Ce projet, nous l’avons élaboré et mûri en réseau, et ce sont les bénéfices du fest-noz du 18 octobre 2014, à Loyat, qui ont permis de financer le voyage à Pontmain et l’accueil au centre pastoral du sanctuaire.

L’esprit de la diaconie, « tous frères », a été au cœur de cette journée du 6 juin qu’a accompagnée un soleil généreux réchauffant corps et têtes.

Dans le car, un récit audio racontant Pontmain et l’apparition de la Vierge nous a mis dans l’ambiance. Sur place, à 11 heures, la messe facultative dans la magnifique basilique bleutée a été le premier temps fort de la journée. Puis nous nous sommes retrouvés au centre pastoral pour le premier pique-nique, avec un repas « tiré du sac ». Paraphrasant l’Évangile de Jean, nous pouvons dire que nos « cinq pains et deux poissons » ont nourri tout le monde.

L’après-midi, chacune des cinq équipes de l’EAT s’est présentée de façon ludique, ainsi que l’équipe de Pontmain (merci pour sa présence et son accueil). Ce temps d’échange a permis de mieux se connaître et chacun a eu l’occasion d’exprimer son talent de chanteur, de danseur, de dessinatrice (Madeleine « a fait un tabac » dans son costume de Bretonne)…

Le temps est vite passé et ce fut déjà l’heure de remonter dans le bus pour un arrêt au pied de l’imposant château fort de Fougères où nous avons bénéficié d’une aubade traditionnelle bien venue. Arrêts successifs à Guer, Ploërmel et Josselin : « Tout le monde descend ! » Chacun, chacune rentre heureux/se des rencontres, des découvertes qu’il/elle a faites et de l’esprit de fraternité qui a régné lors de cette journée à Pontmain. J’ai ainsi entendu : « Merci pour cette belle journée ! » S’il fallait une conclusion, celle-ci suffira.

Albert Le Breton, référent EAT

Imprimer cette page

Portfolio