Délégationdu Morbihan

Une rentrée sous le signe de la réflexion

Deux équipes d’animation territoriale (EAT) et le conseil de délégation du Secours Catholique Morbihan ont rassemblé des bénévoles, le 13 et le 20 septembre 2016, pour un lancement d’année sous le signe de la réflexion.

Père Adrien, récollection Pen Lan.

publié en octobre 2016

Les EAT Pays de Ploërmel (13 septembre) et Terre et Mer (20 septembre) ont choisi de lancer leur année en proposant aux bénévoles et aux accueillis un temps de réflexion sur le thème de la fraternité.

Deux lieux d’exception, l’abbaye de Campénéac et la maison des Pères de Picpus à Beg Lann en Sarzeau, avaient été choisis pour accueillir les quarante participants et leur donner un cadre propice à la réflexion. L’animation était assurée par le père Adrien Collet qui, tout en ayant rendu son tablier d’aumônier, accepte avec un plaisir non dissimulé de participer à l’animation spirituelle des équipes. Temps d’enseignement, de réflexion personnelle, d’échange en petits groupes et en grand groupe, autour des trois questions posées – « Qu’est-ce que c’est être frère ? », « Quels obstacles nous empêchent de l’être ? », « Qu’est-ce qui favorise une vie fraternelle ? » – ont permis à tous de prendre conscience de la richesse que recouvre la valeur fraternité. Le pique-nique convivial et l’eucharistie, point d’orgue de la rencontre, ont pris tout leur sens.

Le conseil de délégation du Morbihan quant à lui a ouvert le chantier d’un projet de délégation à mettre en cohérence avec le projet national du Secours Catholique-Caritas France et les orientations diocésaines.

Le 19 septembre, les membres du bureau de délégation avaient invité à Kermaria les responsables d’équipes, bénévoles référents de territoires, responsables de services et salariés pour découvrir les ambitions du projet national 2016-2025 : « Ensemble construire un monde juste et fraternel ». La volonté du bureau national est de contribuer à une transformation de la société au profit de tous ceux qui vivent la pauvreté. Quels changements pour amener cette transformation ? Quels changements notre délégation sera-t-elle à même de viser en fonction du contexte local et de ses ressources ? Telles sont les questions qui nous sont posées et auxquelles tous seront invités à répondre au cours de l’année. Au terme de celle-ci, un projet pour cinq années sera publié et prêt à être mis en œuvre.

Imprimer cette page

Portfolio