Visuel bannière
Commune
Morbihan
Contenu national
Thème
Vie de l’association

D'accueillie à membre du Conseil d'administration national

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

chantal, d'abord accueillie puis bénévole,  a été pressentie pour apporter son expérience de la précarité au conseil d'administration national du secours catholique. Elle témoigne :

Ancre
0
Texte

Un nouveau défi

"En 2016, Béatrice Victor me propose d'intégrer le Conseil d'administration (CA) en tant qu'administrateur qualifié parce que j'ai fait l'expérience de la précarité. La mission bien sûr me séduit, mais je suis en invalidité depuis quelques années et je n'ai plus les mêmes automatismes. Elle me rassure, elle croit en moi, et je décide de proposer ma candidature. Cela représente un nouveau défi pour tenter de porter la parole des plus pauvres auprès du CA."

Ancre
0
Texte

Se reconstruire

"Le Conseil d'administration m'a permis de sortir de ma zone de confort. J'ai rencontré de très belles personnes et peu à peu retrouvé confiance et dignité.

Mon intégration au CA en 2016 s'est passé à Lourdes, puis à Rome. Tout ce cheminement spirituel m'a donné une force incroyable qui a permis ma reconstruction, tout en oeuvrant pour les pauvres et en redonnant de l'espoir à ceux qui n'en ont plus. Tous les messages de personnes en précarité sont importants. Le Secours Catholique en a besoin pour faire évoluer les conditions de vie des plus petits, afin qu'ils deviennent acteurs de leur vie."

Ancre
0
Texte

Une action internationale

"Le Secours Catholique prend en compte toutes les formes de précarité : isolement, hébergement, accès aux droits, rencontres spiritualité, etc.

Le Secours Catholique agit en France, mais aussi à l'international à travers les Caritas. Ces oppressions vécues par les familles, femmes et enfants partout dans le monde permettent de relativiser les difficultés que vivent les pauvres en France, sans toutefois les oublier."

Ancre
0
Texte

Retrouver le bonheur

"Il est très important d'intégrer des personnes en précarité au sein du Conseil d'administration. Il a besoin d'entendre le vécu des plus petits, pour pouvoir adopter des mesures adéquates.

Depuis 14 ans, je suis bénévole dans une équipe du Secours Catholique. Au niveau de l'équipe, nous avons accompagné beaucoup de personnes ayant subi des accidents de vie et qui ont retrouvé le bonheur dans les rencontres, celui de se sentir utile en donnant du sens à leur vie. Cela est possible quand on permet à chacun de trouver sa place, de retrouver sa dignité en devenant acteur de sa vie."

Citation

Entendons la clameur des plus petits, et donnons-nous les moyens humains et financiers de pouvoir les accompagner.

Ancre
0
Texte

Chantal