
Les dimanches conviviaux de ploeren
Dès 2017, l’équipe de Ploeren a l’intuition que son action ne peut concerner que les jours ouvrés. Les bénévoles se rendent compte de la solitude de certains durant le week-end. Ils leur proposent alors une rencontre mensuelle le dimanche après-midi à la salle de la paroisse. Après la rupture causée par l’épidémie de covid, les rendez-vous du dimanche qui peuvent rassembler de 20 à 60 participants, ont repris mais avec une fréquence réduite.
L’objectif de l’équipe reste le même et ces rencontres sont ouvertes à tous ceux qui le souhaitent. Mais la volonté des bénévoles est aussi d’en faire le prolongement d’un accompagnement de ménages déjà rencontrés à une autre occasion : échange informel lors d’un passage au Fraternibus, demande d’aide alimentaire ou financière. Cette volonté d’aller plus loin avec chacun rend les bénévoles attentifs aux besoins non exprimés qui peuvent se révéler à l’occasion d’une partie de «quirkle » ou de coinchée. Pour certains participants, les dimanches conviviaux sont ainsi une étape qui débouchera sur d’autres propositions : vacances en famille, groupe de parole accompagné par des bénévoles et une psychologue, aide aux devoirs pour les enfants. Pour d’autres ils représentent un but, l’occasion de retrouver périodiquement des amis et de vivre avec eux des moments festifs : un anniversaire, la fête de Noël, la galette des rois….
.jpg)
Un autre intérêt de ces dimanches après-midi réside dans mise en relation de participants divers : familles avec enfants, personnes âgées isolées ou résidants de l’Ehpad, personnes en situation de handicap et aidant familial. La mixité se vit facilement grâce à la qualité de l’accueil et la disponibilité de tous les acteurs de ces rencontres. Reste une préoccupation pour Françoise, Dominique, Claude et les autres bénévoles, celle de trouver les moyens les plus efficaces de faire connaître leur action et d’améliorer leurs compétences pour accompagner au mieux ceux qui en ont besoin.
.jpg)