Les grands axes de travail en Morbihan
L’alimentaire est toujours une variable d’ajustement dans les budgets.
L’association agit notamment pour l'égalité d’accès de tous à une alimentation digne et de qualité.
Dans le Morbihan, plusieurs équipes proposent
- des repas partagés ponctuels ou réguliers,
- des ateliers cuisine
- l'accès à l'une de nos trois épiceries solidaires dont une mobile en milieu rural.
Nous avons mis en place, depuis plus de deux ans maintenant, le projet « Fraternibus ». Ce véhicule aménagé se rend dans les quartiers chaque semaine. Fort du succès de ses passages à La Bourdonnais et au square du Morbihan à Vannes, il est aussi présent dorénavant sur le quartier des Korrigans à Vannes, sur Auray, Ploeren et bientôt Pluvigner. Il permet de vivre le cœur de la mission du Secours Catholique : accueillir, écouter et vivre la fraternité.
A l’initiative d’un groupe de réflexion partenarial, le Secours Catholique participe aux plaidoyers relatifs à la problématique du logement dans le Morbihan :
- par des rencontres avec les représentants politiques
- des conférences / débat avec les mal logés et les associations de lutte contre cette précarité
Il s’agit d’une dynamique de projet collectif initié par les équipes locales et qui permet à des personnes accompagnées de se projeter, d’organiser, de financer et d'organiser un séjour qu’elles ont construit ensemble. Au-delà du ressourcement, ces expériences sont souvent l’occasion de reprendre confiance en soi.
Des séjours pour les familles dans un camping sont organisés ainsi que des vacances d'enfants dans des familles d’accueil vacances. En 2022 : dix familles du Morbihan ont vécu des séjours vacances et sept enfants d’autres départements ont été accueillis dans des familles morbihannaises.
Au Secours Catholique, chaque bénévole peut s’investir en fonction de ses envies et disponibilités et nous l’accompagnons tout au long de son parcours par des temps de partage avec les salariés, de formations et de convivialité.