Visuel bannière
Commune
Lorient
Contenu national
Thème
Boutiques solidaires

À Lorient, une boutique solidaire s'est ouverte

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

En décembre 2021, l’équipe de Lorient a ouvert la boutique solidaire « C’ chic la fripe » à côté des deux espaces d’accueil existants. Espace ouvert à tous, dans lequel sont proposés des vêtements de qualité, à petits prix, elle offre un lieu de rencontres et d'écoute aux plus fragiles.

Redynamiser l’action de l’équipe à la sortie des confinements sanitaires, a été la préoccupation des bénévoles de Lorient dès l’année 2020. En cessant l’aide alimentaire qu’ils n’étaient plus en mesure d’apporter aux plus démunis, ils se sont interrogés sur quels autres soutiens initier et selon quels potentiels de l’équipe. Transformer le vestiaire en  boutique solidaire s’est avéré le projet répondant le mieux aux diverses préoccupations. Par chance, le local du rez-de-chaussée de l’immeuble attenant à l’accueil l’Étoile de Merville, s’est trouvé vacant. La mise aux normes et sa réfection ont mobilisé l’équipe pendant une année mais aujourd’hui elle s’avère être une réussite.

« C’ chic la fripe » est la cinquième boutique solidaire du  Morbihan et s'ajoute ainsi à celles de Carnac, Elven, Sarzeau et Vannes qui proposent à tous un accès aux vêtements de seconde main à prix modique, mais de qualité. Ces espaces favorisent la mixité sociale et sont souvent un premier lieu d’écoute et de rencontres aux personnes en situation de précarité.
Auteur et crédits

Jean-Eude Tougait

Lire aussi