Mille pèlerins du Morbihan à Lourdes
Du 27 mai au 2 juin, mille pèlerins du Morbihan ont séjourné à Lourdes. Parmi eux, 37 y participaient au titre du Secours Catholique et de la diaconie. Hébergés à la Cité Saint-Pierre, certains nous livrent ici leurs premières impressions.
"Ne laissez pas Jésus à Lourdes!" C’est le message adressé, à plusieurs reprises, par Mgr Centène, lors de ses homélies, aux mille pèlerins de notre diocèse… malades, brancardiers d’Arvor, prêtres, diacres, religieuses, paroissiens, groupe du Secours Catholique et de la diaconie, jeunes du lycée La Touche de Ploërmel venus en stage auprès des malades, élèves infirmières de l’IFAS de Malestroit… pour les inviter, sans doute, à rencontrer Jésus aussi dans leur quotidien.
« J’en ressors grandie et pleine d’espoir pour l’avenir ! »
Du 27 mai au 2 juin, parmi ces 1000 pèlerins, 37 y étaient au titre du Secours Catholique et de la Diaconie, dont 4 du Territoire Ellé/Scorff : Clarisse, Françoise, Chantal et Christine qui partagent leur expérience: « Nous avons vécu les temps forts du pèlerinage avec le diocèse et aussi en interne à la Cité Saint-Pierre où nous étions hébergés. La Cité Saint-Pierre, havre de paix et de verdure est un lieu accueillant, essentiellement tenu par des bénévoles qui donnent 2 à 3 semaines de leur temps à l’accueil, au service ….
« Je repars avec une famille qui s’est agrandie »
La journée du pélé qui aura marqué chacune d’entre nous, a été celle du jeudi au cours de laquelle tous les pèlerins du diocèse ont été accueillis à la Cité Saint-Pierre. Un temps de partage inoubliable qui a débuté par la messe, et après un pique-nique en commun, s’est poursuivie par un beau spectacle animé par les élèves infirmières de Malestroit et les jeunes du lycée La Touche de Ploërmel. Notre groupe du Secours Catholique et de la Diaconie y a participé en présentant avec humour quelques-unes de ses activités : le fraternibus, la boutique, l’accueil-écoute, l’activité mandalas et la mission de la diaconie.
« Je me suis sentie en « Eglise » avec toute sa diversité ! »
Que de beaux moments de partage et de fraternité ! Que de fardeaux déposés devant Marie et Sainte Bernadette mais aussi de temps de joie et d’espérance ! »
Christine (Le Faouët)