
Des vacances pour tous en mobile home
Dès sa création, le Secours Catholique considère que chacun a le droit à des vacances et que celles-ci ne sont pas réservées à ceux qui « ont des moyens de s'en payer ». L'association a donc mis en place différents dispositifs qui vont de l'accueil d'enfants en famille de vacances à la possibilité pour des ménages en situation de précarité, ou aux revenus modestes de bénéficier de séjours en camping.
Dans notre délégation du Morbihan, ces vacances en camping se sont traduites durant de nombreuses années par la mise à disposition des ménages de caravanes pour des séjours de une ou deux semaines. La vétusté et le caractère stigmatisant des caravanes ont provoqué la réflexion du « service vacances famille » et des équipes locales concernées par cet accueil et la décision de louer des mobile home à Pénestin et Plouharnel.
Monique, bénévole à Pénestin accueille chaque année les vacanciers au camping « Les parcs » à Pénestin. Quand on lui demande ce qui a changé du passage de la caravane au mobile home, elle répond avec un franc sourire : « Plus de ménage et de lessive ! » puis plus sérieusement, « de meilleures conditions d'accueil pour les familles qui se retrouvent au milieu des autres et comme les autres. »
Des dires confirmés par Nathalie qui occupe cette semaine le mobile home mis à sa disposition : « Ce sont les premières vraies vacances que je passe avec mes trois enfants. Les difficultés vécues dans la famille ne nous ont pas permis d'être sereins et de profiter des lieux de vacances où nous allions. Ici nous revivons ; je peux laisser les enfants circuler dans le camping et retrouver des copains aux jeux ou à la piscine. Je me sens en sécurité. Je ne suis plus en état de surprotection. L'emplacement où nous sommes est super, le camping propose de nombreuses animations, les gens sont respectueux les uns des autres. D'autre part, nous pouvons faire nos courses à pied. Merci à l'assistante sociale et au Secours Catholique de nous avoir donné l'opportunité de ces vacances. Une bouffée d'oxygène dont j'ai hâte de parler à la rentrée à la réunion de bilan. ». Et l'attitude des enfants qui passent voir leur maman ne semble pas la contredire, bien au contraire.