Visuel bannière
Légende image
Sur les dunes
Commune
Morbihan
Contenu national
Thème
Accompagnement
Familles
Vacances

Partir en vacances en famille

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
L'accueil en caravane
Texte

Parmi les activités proposées aux familles pour les vacances, la délégation du Morbihan compte l’accueil en caravane au bord de la mer. Pascale, Killian et Raphaël, qui en ont déjà bénéficié se préparent à de nouveau passer deux semaines sur le littoral breton.

 

Il fait beau quand nous rencontrons Pascale et ses deux garçons, devant l’épicerie sociale où les accueillent deux bénévoles, un moment propice au partage d’un café et à l’évocation des premières vacances passées à Pénestin, il y a 4 ans.

Ancre
0
Titre du paragraphe
Partir en vacances avec le Secours Catholique
Texte

SC - Qu’est-ce qui vous a amenée à partir en vacances avec le Secours-Catholique ?

Pascale - En 2016, lorsque nous sommes arrivés dans le Morbihan, après une séparation difficile, nous avons eu besoin d’une aide d’urgence et nous avons été mis en relation avec les bénévoles du Secours Catholique par les services sociaux de la commune. Le contact a été bon et la première année, on m’a proposé de faire partir Raphaël et Killian en famille de vacances. Je n’ai pas vécu sereinement cette expérience qui arrivait sans doute trop tôt, alors que j’étais encore déstabilisée par ma situation familiale.

SC - Que s’est-il passé par la suite ?

Pascale - Pendant ces vacances, les bénévoles m’avaient soutenue et rassurée, alors que j’étais prête à faire revenir un des garçons à la maison. Nous avons gardé ces liens de confiance et plus tard, on m’a parlé des vacances en famille. La proposition me convenait. Nous avons besoin de casser la routine et cela me plaisait de vivre normalement en caravane.

SC - Que voulez-vous dire par « vivre normalement ».

Pascale - Pour moi les vacances c’est le camping, sans trop de confort, ni télé, ni wi-fi… c’est ça les vacances. Quand on m’a proposé d’installer une télévision, j’ai dit non. C’est comme le portable, il y a plein de jours où il était sur silencieux. Et puis au camping on est dehors. On passe beaucoup de temps sous l’auvent, la caravane ne sert que pour dormir. Pour les repas, ce n’est pas la grande popote mais beaucoup de salades composées.
Citation

Pendant ces vacances, les bénévoles m’avaient soutenue et rassurée

Ancre
0
Titre du paragraphe
Deux semaines en famille en caravane
Texte

SC - Qu’avez-vous fait pendant ces deux semaines ?

Pascale - On avait décidé de faire du vélo, et quand on fait tout à vélo, on prend son temps, on s’arrête, on fait des rencontres, on discute. Au camping, on a profité du marché du dimanche… noir de monde avec de nombreux exposants.
Raphaël - Chaque matin, on allait chercher notre pain à la boulangerie du camping. On a aussi découvert l’histoire de Pénestin par l’application de l’office de tourisme.
Killian - C’était comme une chasse au trésor. Il y avait des énigmes à découvrir. Au camping, il y avait la piscine. C’était super !
Raphaël - On s’est même fait un copain. Mais on a oublié de lui demander son adresse. (A son frère) Tu crois que cette année on va se faire un ami ?

SCÀ ce que je vois vous êtes partants pour retourner à Pénestin.

Killian et Raphaël - Oui, ça change du paysage qu’on voit tous les jours. On n’est pas au centre de loisirs, là on est avec maman. Cette année, on ira peut-être à la boulangerie tout seuls. Si on a un copain, on ne va pas oublier de lui demander son adresse. On va aussi faire attention de ne pas aller trop vite à vélo avec maman…
Ancre
0
Image
Partie de cartes avec les copains
Légende
Partie de cartes avec le copains
Crédits
GAËL KERBAOL / SECOURS CATHOLIQUE
Citation

On s’est même fait un copain

Ancre
0
Titre du paragraphe
Je tiens à remercier les bénévoles
Texte

SC - Un dernier mot ?

Pascale - Je tiens à remercier les bénévoles. Ici, Danielle et Jacqueline nous avaient bien préparés. On n’a pas eu de surprise en arrivant. Au camping, nous étions attendus et on nous a présenté notre emplacement.  La bénévole du Secours Catholique qui nous a reçus à Pénestin a été très bienveillante et s’est assurée que nous ne manquions de rien. Lorsque nous sommes partis, elle était contente car nous avons laissé la caravane propre. J’y tenais !
Ancre
0
Image
Les vacances dans le Morbihan
Légende
Les vacances dans la Morbihan
Crédits
GAËL KERBAOL / SECOURS CATHOLIQUE
Ancre
0
Titre du paragraphe
 Comment se passent les vacances dans le Morbihan ?
Texte

Alors que les vacances font aujourd’hui partie d’une certaine norme sociale, 50% des personnes en France n’en bénéficient pas et regardent les reportages consacrés à ceux qui partent ! C’est une forme d’exclusion supplémentaire, qui touche notamment les enfants.

 Comment se passent les vacances dans le Morbihan ?

Le Secours Catholique propose deux projets pour les vacances 2022. Elles sont prévues pour les familles que nous accompagnons le long de l’année, au sein de nos équipes locales Morbihannaises.

  • Vacances en familles : C’est un projet porté par les bénévoles qui proposent quelques jours de vacances dans un camping à Pénestin. Après une année de gestion des soucis du quotidien, cela permet une pause familiale pour ressouder les liens. Des expériences qui permettent aux personnes et aux enfants de dépasser leurs peurs, de reprendre confiance en elles et d’avancer, d'avoir un projet sympa dans l’année.

 

  • Envoi Familles Vacances : On propose à des familles d’envoyer l’enfant en famille d’accueil pendant environ deux semaines. L’enfant  passe des vacances dans un autre milieu, une autre atmosphère : à la campagne, en bord de mer, avec ou sans d’autres enfants… Il n’est pas toujours possible de partir avec toute la famille, alors ce sont les enfants qui en profitent. Les familles sont sélectionnées par les bénévoles du Secours Catholique, et sont accompagnées tout au long du parcours.

Pour devenir famille d’accueil contactez : afv.560@secours-catholique.org

 

Nous sommes en réflexion pour créer de nouveaux projet vacances en 2023. Si vous souhaitez nous aider à monter le projet, contactez vacancesfamilles.560@secours-catholique.org ou appelez à la délégation : 02 97 54 71 71