Partir en vacances en famille
Parmi les activités proposées aux familles pour les vacances, la délégation du Morbihan compte l’accueil en caravane au bord de la mer. Pascale, Killian et Raphaël, qui en ont déjà bénéficié se préparent à de nouveau passer deux semaines sur le littoral breton.
Il fait beau quand nous rencontrons Pascale et ses deux garçons, devant l’épicerie sociale où les accueillent deux bénévoles, un moment propice au partage d’un café et à l’évocation des premières vacances passées à Pénestin, il y a 4 ans.
SC - Qu’est-ce qui vous a amenée à partir en vacances avec le Secours-Catholique ?
SC - Que s’est-il passé par la suite ?
SC - Que voulez-vous dire par « vivre normalement ».
Pendant ces vacances, les bénévoles m’avaient soutenue et rassurée
SC - Qu’avez-vous fait pendant ces deux semaines ?
SC – À ce que je vois vous êtes partants pour retourner à Pénestin.
On s’est même fait un copain
SC - Un dernier mot ?
Alors que les vacances font aujourd’hui partie d’une certaine norme sociale, 50% des personnes en France n’en bénéficient pas et regardent les reportages consacrés à ceux qui partent ! C’est une forme d’exclusion supplémentaire, qui touche notamment les enfants.
Comment se passent les vacances dans le Morbihan ?
Le Secours Catholique propose deux projets pour les vacances 2022. Elles sont prévues pour les familles que nous accompagnons le long de l’année, au sein de nos équipes locales Morbihannaises.
- Vacances en familles : C’est un projet porté par les bénévoles qui proposent quelques jours de vacances dans un camping à Pénestin. Après une année de gestion des soucis du quotidien, cela permet une pause familiale pour ressouder les liens. Des expériences qui permettent aux personnes et aux enfants de dépasser leurs peurs, de reprendre confiance en elles et d’avancer, d'avoir un projet sympa dans l’année.
- Envoi Familles Vacances : On propose à des familles d’envoyer l’enfant en famille d’accueil pendant environ deux semaines. L’enfant passe des vacances dans un autre milieu, une autre atmosphère : à la campagne, en bord de mer, avec ou sans d’autres enfants… Il n’est pas toujours possible de partir avec toute la famille, alors ce sont les enfants qui en profitent. Les familles sont sélectionnées par les bénévoles du Secours Catholique, et sont accompagnées tout au long du parcours.
Pour devenir famille d’accueil contactez : afv.560@secours-catholique.org
Nous sommes en réflexion pour créer de nouveaux projet vacances en 2023. Si vous souhaitez nous aider à monter le projet, contactez vacancesfamilles.560@secours-catholique.org ou appelez à la délégation : 02 97 54 71 71