Le Fraternibus ou la mobilité inversée
Partant du constat que les personnes isolées n’osent pas aller vers les autres, le Secours Catholique a choisi de s’approcher d’elles. Le Fraternibus est un moyen de quitter nos locaux et de créer du lien avec tout un chacun.
Installé au pied des immeubles dans des quartiers populaires, le camping-car est un lieu de rencontres. Petit à petit les voisins font connaissance et des amitiés naissent. Cette fraternité ne s’arrête pas aux deux heures de présence du Fraternibus, elle se vit 24h sur 24 et on sait que l’on peut compter sur la personne du dessous si l’on a un souci de voiture ou de plomberie...
Cette mobilité inversée se veut être :
Un lieu d’écoute, d’informations et d’orientation pour favoriser l’accès aux droits ;
Une fabrique de lieux de rencontres pour créer des rituels avec les habitants ;
Un développement d’animation de territoire partagée pour porter des projets collectifs à partir des besoins et talents de chacun.
A Vannes, le Fraternibus s’installe square du Morbihan le mercredi après-midi et square de la Bourdonnaye le jeudi après-midi.
Les immeubles du square du Morbihan sont voués à la destruction. L’équipe du Secours catholique accompagne les habitants dans cette transition. Après plusieurs décennies de présence, ils sont contraints de déménager et de changer de quartier. Il ne reste à ce jour que peu d’habitants mais pour ceux-là, l’équipe reste présente jusqu’au bout. Un autre lieu est à l’étude.
A Auray, le Secours Catholique n’était plus présent depuis quelques temps faute de bénévoles et de locaux. Nous avons fait le choix de faire circuler le Fraternibus dans différents quartiers de la ville et des environs. Depuis le 20 décembre 2022, le Fraternibus est présent tous les mardis après-midi au quartier Montfort au 33, rue Olivier de Clisson.
Contact sur Auray :
Chloé PAOUS, animatrice de réseaux de solidarité 06 79 45 09 35. Chloe.paous@secours-catholique.org - Denis Lacrampe, Bénévole, 06 79 16 68 99 -
Par tous les temps, le Fraternibus est présent !