Le projet Vacances du Morbihan
On a tous besoin de prendre un temps de détente et de dépaysement.
Les familles vivant la précarité veulent se sentir comme les autres et c’est leur droit de partir en vacances.
Le Secours Catholique vise à l’autonomie des familles. Dans ce cadre, les projets vacances sont des outils privilégiés, sources de renforcement des relations familiales et créatrices de liens sociaux.
Ces départs demandent une vraie préparation en amont pour établir un budget, organiser le transport et étudier les possibilités d’activités sur place. Ils s’inscrivent dans un cadre différent d’un accompagnement global. Destinés aux familles avec enfants, ne pouvant partir en vacances faute de moyens financiers, ils permettent :
- De se découvrir
- De créer des relations fraternelles et solidaires
- De rompre l’isolement
- De découvrir d’autres cultures et environnement
« Ça fait un bien fou total, on déstresse, on oublie nos problèmes du quotidien » témoigne une maman.
Depuis de nombreuses années le Secours Catholique du Morbihan propose des séjours en caravanes. Cette année une location de mobile home plus moderne et confortable est possible.
Chaque été, l’Accueil familial de vacances du Secours Catholique permet à des enfants qui n’ont pas l’habitude de partir, de changer d’horizon en rejoignant une famille le temps des vacances. Objectif : s’éloigner du quotidien, découvrir un nouvel environnement et d’autres repères.
« Je la trouve épanouie », témoigne le père de Solène à son retour.
« On ne l’a jamais questionnée sur son histoire, témoigne une accueillante, On n’a pas besoin de tout savoir sur l’enfant pour l’accueillir simplement. En cas de besoin, un bénévole est disponible avant, pendant et après le séjour pour répondre aux éventuels problèmes rencontrés par la famille accueillante.
Les bénévoles des équipes locales du Morbihan recherchent et accompagnent des familles qui souhaitent accueillir des enfants.
« Il faut se lancer, ne pas avoir peur, conclut une famille d’accueil. Ça fait aussi beaucoup de bien ! J’ai été surprise de voir à quel point ça enrichissait ma vie ! »
Contact : afv.560@secours-catholique.org