Visuel bannière
Commune
Vannes
Contenu national
Thème
Alimentation
Économie solidaire
Emploi
Familles
Précarité
Urgence en France

L'état de la pauvreté en France : rapport annuel du Secours Catholique, des réponses et un appel à générosité

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Faim de dignité
Texte

Ce 18 novembre 2021, le Secours Catholique Caritas France rend public son rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France réalisé à partir des situations des ménages rencontrés par ses bénévoles en 2020. Si la pauvreté n’a pas augmenté quantitativement, elle s’est accrue pour les plus pauvres. La crise sanitaire, la réduction des possibilités de se déplacer, la fermeture des cantines scolaires ont accentué la précarité de nombreux ménages.

Les équipes locales de la délégation du Morbihan ont poursuivi leurs actions notamment pour répondre à la demande de nourriture. Les deux épiceries sociales de Monterblanc et Saint-Jean-Brévelay, accueillant un nombre croissant de ménages ont répondu à de nombreux appels d’urgence et octroyé des chèques de secours.

Ces demandes de soutien alimentaire qui perdurent nous amènent à réfléchir sur les réponses les plus adaptées et les plus dignes possibles qu'il faut envisager localement. L’équipe de Plouay, en lien avec les partenaires locaux envisage ainsi la mise en place d’une nouvelle épicerie sociale au plus près des personnes.

Ancre
Titre du paragraphe
Nous avons besoin de tous
Texte

Succédant à la parution du rapport, les 20 et 21 novembre aura lieu la collecte nationale qui assure à l’association la moitié de ses ressources financières. La délégation et ses équipes locales sont partout mobilisées pour témoigner de leurs actions au service des plus pauvres. Chacun, donateur ou non est invité à les rencontrer pour mieux comprendre les besoins des personnes et la manière dont le Secours Catholique essaie avec ses moyens de lutter concrètement contre la pauvreté.

La collecte nationale se poursuivra par des évènements solidaires autour de la fête de Noël, par des invitations à soutenir l’action de la délégation, par l’achat de bougies, crèches de Noël ou calendriers de l’avent destinés à toute la famille.

Ancre
Titre du paragraphe
La pauvreté n’est pas une fatalité: Conférence Débat
Texte

À Vannes, le 2 décembre 2021 après-midi, un débat pour lutter contre la pauvreté avec les organisations partenaires du Pacte du pouvoir de vivre.

Les organisations partenaires du Pacte du pouvoir de vivre ont la conviction que des solutions existent pour lutter efficacement contre la pauvreté. Parties prenantes de ce collectif, les équipes de la CFDT et du Secours Catholique du Morbihan espèrent rassembler le maximum de personnes, pour débattre de certaines des propositions contenues dans le pacte  :

en cet après-midi du 2 décembre 2021, de 14 à 21 heures,

au Palais des Arts de Vannes.

Au programme :  

à 14 heures , l'accueil,

de 14 à 17 heures, des temps d’ateliers,

à 18 h 30, une conférence -débat.

Auteur et crédits

Délégation du Morbihan