Partager ses talents
Le projet du Secours Catholique du Morbihan invite ses acteurs à partager leurs savoirs et leurs talents. François, vice-président possède celui de musicien et à la clôture de la journée diocésaine 2019, a lancé l'idée de rassembler des volontaires pour jouer ensemble de la flûte irlandaise, l'instrument des gens de peu de l'île verte.
Pari lancé, pari tenu... En octobre 2019, une liste d'inscription a été lancée et, en janvier 2020, une première rencontre a réuni une dizaine de personnes, intéressées par l'aventure, curieuses pour la plupart de découvrir l'instrument et de se jeter dans l'inconnu.
Les premières rencontres bi-mensuelles ont été plus ou moins laborieuses . Il a fallu toute la conviction et le talent de pédagogue du « chef » pour garder mobilisées ses troupes et les mettre en confiance. Chacun progressant, à son rythme, le groupe projetait bientôt une production collective... quand est arrivé le premier confinement mettant le doute sur la possibilité de poursuivre l'expérience.
Plutôt que de se désoler, François aidé par Céline, animatrice habituée des réseaux sociaux, a créé un compte permettant aux membres du groupe de se retrouver régulièrement, de maintenir le contact et de partager questions et progrès. La fin du confinement a permis de constater que personne n'avait abandonné, et de conforter chacun dans le projet de production collective et très vite, puisque les congés d'été arrivaient, de se donner rendez-vous en septembre 2020.
À la reprise, Philippe a rendu les armes, mais le reste du groupe est là et les rencontres s'enchaînent, au départ, chaque quinzaine puis hebdomadaires... en respectant les protocoles sanitaires et les limites de déplacement. Les progrès accomplis ont permis de réaliser, le 18 décembre, un premier enregistrement de deux compositions de Noël, "Jingle Bells" et "Venez divin Messie".
L'Académie Whistle 56 officialise sa naissance en vous les partageant et vous souhaite d'heureuses fêtes de fin d'année.
Deux vidéos à regarder sur la page facebook de la délégation consultable à partir du site sous l'onglet réseaux sociaux.