Se connaître et se reconnaitre entre acteurs du Secours Catholique
le 6 juillet à l’abbaye de Kergonan, les bénévoles des douze services de la délégation ont rencontré les membres du Conseil d’Animation.
Le Conseil d'animation peut se définir ainsi : c’est un peu le parlement de notre Secours Catholique diocésain. Il compte trente personnes représentatives de tous les acteurs de nos équipes qui, après réflexion, décident des orientations nouvelles.
Tout d’abord, de manière active, nous avons pu nous situer tant sur le plan géographique qu’ancienneté au Secours Catholique. Puis, des jeux subtils de mise en situation ont permis de faire le lien entre "ce qu’on croyait savoir et une réalité parfois toute autre".
Après un travail de réflexion sur ce que nous pensions des thématiques des services, les responsables nous ont présenté avec conviction.leurs objectifs, exigences et préoccupations Citons-en quelques-uns :
- Pour aider les migrants, il importe de suivre de près la législation en cours ;
- La comptabilité est synonyme de prudence, organisation et rigueur ;
- Favoriser les vacances des familles et des enfants, c’est s’assurer d’une relation étroite en structures d’accueillants et accueillies ;
- Les membres de l'équipe micro-crédits veillent à la justesse de leur décision ;
- Pour les contacts avec les détenus, bienveillance et discrétion sont de mise ;
- Les préposés au standard ont à cœur d’accueillir au mieux les interlocuteurs quelles que soient leurs demandes ;
- En animation spirituelle, il ne s’agit pas seulement de religieux mais de réflexion et d’échanges dans le respect des différentes sensibilités ;
- Il faut beaucoup de détermination pour mener à bien l’action institutionnelle auprès des autorités concernées ;
- Comment convaincre de la nécessité des formations ?
À midi on aurait pu s’arrêter là, mais non.
A l’apéritif, Céline et Armelle nous ont fait découvrir avec enthousiasme l’enjeu de l’Action Internationale à travers leur immersion à la Caritas du Sénégal. La mise en œuvre des projets y est différente de la nôtre. A Kaolack, les salariés de la Caritas soutiennent les actions initiées par les populations.
Enfin le repas partagé, toujours aussi copieux, festif et animé, est suivi d’un concert de flûte irlandaise avec ceux qui ont participé au Voyage de l’Espérance en Irlande. François nous a commenté la vidéo de ce périple.
L’après-midi a été consacré à la détente : pétanque, visite de la boutique de Carnac ou bavardage dans le parc.
Journée riche de ce qu’on a découvert, de ce qu’on a appris, des rencontres qu’on a pu faire