Une galette pour remercier les bénévoles
Le mercredi 15 janvier, à Sainte-Anne d’Auray, une soixantaine de bénévoles ont répondu par leur présence à l’invitation à la galette des rois de la délégation. Audrey, la déléguée locale du Secours Catholique, a accueilli les participants à ce moment de convivialité, en leur souhaitant des vœux de santé et de joie. Elle a rappelé que cette année, le Secours Catholique prépare son 80ème anniversaire.
Mais pour l’heure, ce sont les défis que posent une situation financière tendue qui ouvrent l’année. « Répondre à ces défis nous rappelle l’urgence de trouver des solutions nouvelles et parfois de faire des choix avant tout guidés par nos valeurs et l’intérêt des personnes que nous accueillons (le respect de la dignité, l’importance de l’accompagnement, l’accueil inconditionnel) » Et de citer le nouvel aumônier du Secours Catholique, François Ondinet : « Le défi d’un avenir meilleur ne se gagne pas dans la peur ou le repli, mais dans l’audace de rêver ensemble et de bâtir des ponts. »
Le défi d’un avenir meilleur ne se gagne pas dans la peur ou le repli, mais dans l’audace de rêver ensemble et de bâtir des ponts.
« Dans ce contexte, poursuit elle, je tiens à saluer le travail de notre délégation du Morbihan, qui avance résolument sur deux grandes priorités. La première concerne le parcours du bénévole. Parce qu’être bénévole, ce n’est pas seulement donner de son temps, c’est aussi recevoir : recevoir de la formation, du soutien, un café, une part de galette…. Bref, c’est un parcours où chacun doit trouver sa place et se sentir valorisé. C’est être attentif à offrir à chacun d’entre vous une expérience enrichissante et épanouissante, et favoriser votre pleine contribution à notre mission pour que nous restions une communauté vivante et dynamique. C’est dans ce sens qu’un service « bénévolat » a été créé, soutenu par des correspondants « bénévolat » locaux dont la mission est de vous aider dans l’accueil et l’accompagnement des nouveaux bénévoles.
"La seconde priorité de notre année est l’appropriation de notre nouvelle politique d’accompagnement. Celle-ci, dans la continuité de ce que nous avons pu vivre précédemment va tout de même un peu plus loin et nous demande de nous repositionner. Cela nécessite donc des évolutions dans nos pratiques. Ces changements ne sont pas faciles, mais ils sont indispensables pour mieux accompagner les personnes que nous accueillons et répondre à leurs besoins avec plus de justesse, de respect et d’efficacité."
"Je suis convaincue que grâce à notre engagement et à notre énergie, nous relèverons ces défis avec succès. Car c’est cela le Secours Catholique : non seulement répondre aux préoccupations quotidiennes des personnes que nous soutenons, mais aussi semer des graines d’espérance et transformer durablement des vies.
Alors en ce début d’année, je tiens à vous remercier pour votre dévouement et votre fidélité. Ensemble, faisons de 2025 une année d’espoir, d’innovation, et de renouveau. Continuons à être une lumière pour ceux qui en ont besoin et à construire cette fraternité dont notre monde a tant besoin."
Continuons à être une lumière pour ceux qui en ont besoin et à construire cette fraternité dont notre monde a tant besoin.
Après cette allocution, Céline, animatrice chargée de l’accompagnement des boutiques solidaires et des espaces vêtements, a proclamé le résultat du concours des plus belles présentations sur le thème des « Mille et une vie du vêtement ». L’équipe de Nivillac-la Roche Bernard, seconde l’an dernier, s’est vu décernée le deuxième « Cintre d’or » à la grande joie de ses quatre représentantes.
Le partage de la galette a clôturé ce temps de rencontre, d’échanges, de partage et de bonne humeur.