Une fête de délégation fructueuse
C’est sous cette bannière que les acteurs du Secours Catholique du Morbihan ont fêté ensemble la fraternité à Pluméliau.
Venant de tout le département, tous ont pu participer aux activités proposées dans les équipes locales.
« Je n’ai pas vu le temps passer, il n’y avait pas de temps mort », explique Philippe, fidèle bénévole . En effet, il a enchainé en une matinée un yoga du rire, du Qi Gong, des échanges devant le Fraterni'bus et une pause spirituelle sous la tente dédiée.
Une fertilisation croisée : les neuf stands ont permis de valoriser les talents des animateurs et de semer des "graines d’idées", chez les participants.
Pour nous, cette journée de rencontres, de partages, de découvertes, de danses,sans oublier de "bien manger", a été une réussite.
L’après-midi a été festif. L'accordéon diatonique de Goulven a retenti pour entrainer les participants dans des danses bretonnes déchainées accompagnées par Michel, professeur de danse. Les membres d'En Arben, cercle celtique de Theix, se sont mêlés aux danseurs pour les encourager.
« On a pris le temps de bien m'expliquer et j'y suis arrivée. Merci pour cette initiation. », témoigne une participante de Nivillac.
Durant toute la journée, dans l'espace spirituel, sous tente, a été proposé un programme d'animations "recherche de sens" alternant témoignages et débats. Un petit regret formulé par Philippe de l’équipe d’organisation : « Nous avons été victimes de notre succès, la tente a parfois été trop petite pour accueillir tous les participants. »
La journée s'est conclue un temps spirituel animé par le groupe de flûtes irlandaises après la présentation de Jean-Yves, notre nouvel aumônier qui succède au père Pierre à qui nous avons a dit : « Au revoir et merci ! ».
Devant le succès de cette fête de délégation, certains comme Hervé, de Vannes, se projettent d'ores et déjà dans la prochaine, en suggérant un grand jeu collaboratif favorisant l'intergénérationnel et l'interconfessionnel.
Une belle journée de rencontres, d'échanges et de partages, qui m’a permis de découvrir les missions et les acteurs du Secours Catholique du Morbihan.