Célébrons les femmes
Avec une équipe salariée 100% féminine comment ne pas célébrer la journée des droits des femmes au Secours Catholique du Morbihan.
La Journée internationale des femmes (selon l'appellation officielle de l'ONU), également appelée journée internationale des droits des femmes par l'ONU Femmes, et par certains pays ou régions comme la France ou le Québec, est célébrée ce 8 mars. C'est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la fin des inégalités par rapport aux hommes. Elle est officielle depuis 1977.
Le thème de 2023 est "Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes". Ce thème est associé au thème prioritaire de la 67e session de la Commission de la condition de la femme (CSW-67), à savoir "L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles".
A l’image de la société, le Secours Catholique voit les femmes prendre peu à peu des postes à plus grande responsabilité. Jusqu’en 1973 il n’y en avait aucune. Il faut cependant attendre les années 2010 pour que nous ayons une présidente dans le Morbihan. De même le poste de délégué est masculin pendant longtemps.
Cependant, ce sont les femmes qui sont les chevilles ouvrières des équipes et qui acceptent les responsabilités au niveau local (30 femmes responsables ou référentes d’équipe sur 36 équipes.). 64% de nos bénévoles sont des femmes.
Dans le même temps, la part des femmes dans les personnes accueillies ne cesse de croitre. 18.2% de femmes seules et 25.2% de mères isolées selon le rapport sur la pauvreté de 2021.