Le Kafé Kaba : projet d'une épicerie itinérante
L’Epicerie Solidaire Itinérante part d’un constat : en zone rurale, accéder à une alimentation variée et accessible à tous est difficile. A cela s’ajoute la stigmatisation dans des petits bourgs où tout le monde se connait.
Les épiceries solidaires s'inscrivent pleinement dans le champ de l'action sociale et les personnes sont au cœur du projet de libre choix : les personnes décident de ce qu'elles achètent et de ce qu'elles souhaitent manger.
S'intégrant dans le programme "Ensemble Bien Vivre et Bien Manger" du Secours Catholique, nous avons à coeur de varier les sources d’approvisionnement (producteurs locaux et circuits courts, associations, chantiers d'insertion, banque alimentaire) afin de proposer des produits peu présents dans l'aide alimentaire traditionnelle.
C’est aussi un lieu d'insertion sociale par le biais du café et des activités proposées, un accompagnement sur le long terme discret et respectueux
Le Secours Catholique cherche à étendre son action au plus près des besoins dans une logique inversée du “Aller vers”.
Le camion itinérant n’est pas seulement une épicerie mais il est avant tout un lieu convivial pour rompre l'isolement, favoriser l'insertion et renforcer le lien social, développer des nouvelles logiques d’accompagnement vers l’autonomie.
Les personnes sont au cœur du projet par l’installation d’un espace convivial avec une « pause-café ».
A l’initiative des usagers, des activités seront proposées comme des ateliers cuisines, le "Bien Vivre et Bien Manger", la gestion de budgets, etc.
Ce projet s’insère dans la vie de territoire et participe à la dynamique d'animation en partenariat avec d'autres associations.
Le véhicule sera présent dans six communes (Plouay, Inguiniel, Calan, Lanvaudan, Quistinic, Bubry).
La délégation du Morbihan du Secours Catholique Caritas France lance un appel à bénévoles pour le bon fonctionnement de cette épicerie solidaire itinérante.