Mission de l’équipe bretonne d’Action Internationale à la Caritas de Kaolack (Sénégal)
Le Secours-Catholique (Caritas France) est partenaire des nombreuses Caritas dans le monde. Dans ce cadre, la Bretagne entretient un lien privilégié avec les équipes de la région de Kaolack au Sénégal. Pour renforcer nos liens, 9 personnes des 4 départements bretons (bénévoles et salariés) se sont rendues à Kaolack du 3 au 12 mars 2023.
Cette mission nous a permis de découvrir sur le terrain :
un projet urbain impliqué (entre autres projets) dans la collecte et le tri des déchets, ce qui est un très gros défi ! Nous y avons particulièrement observé le tri et le recyclage des plastiques.
les périmètres maraîchers attribués aux femmes avec lesquelles nous avons pu échanger de façon très intéressante. Nous avons aussi discuté avec le responsable d’un centre de formation agricole.
le PARI, dispositif d’accueil pour les migrants. Rencontre passionnante qui nous a fait comprendre la situation particulière du Sénégal dans les migrations en Afrique. Un échange très riche a suivi cette présentation complétée par l’intervention de l’équipe migrants de Rennes.
Nous avons beaucoup échangé avec les équipes de la Caritas de Kaolack qui nous ont expliqué comment elles montaient leurs projets à partir des besoins des populations concernées et en travaillant avec elles. Ce sont des équipes de professionnels diplômés et très compétents. En retour, nous leur avons expliqué les différents projets que nous mettons en œuvre et nos méthodes. C’était très enrichissant pour les deux parties. Nous en retirons par exemple cette idée forte du FAIRE AVEC , base de tout ce qui est entrepris.
Nous avons rencontré des membres des Caritas paroissiales, qui ressemblent un peu à nos équipes de bénévoles. Elles apportent une aide d’urgence à des familles en grande détresse par exemple.
Nous avons célébré avec la Caritas la journée internationale des droits des femmes, très importante au Sénégal, incluant des causeries particulièrement intéressantes et des moments plus festifs où nous avons dansé malgré la température élevée (toujours vers 42/43°...°).
Enfin nous avons fait connaissance de l’équipe éducative d’une école primaire de la région de Kaolack avec laquelle une école des Côtes d’Armor démarre un jumelage. Entre nos écoles rurales qui se battent contre les fermetures de classes et cette école de 950 élèves (environ 65 par classe), quelle différence ! même si les buts éducatifs sont communs.
Grâce à toutes ces découvertes, ces rencontres et échanges, nous rentrons convaincus que la Solidarité internationale est un volet essentiel de l’engagement du Secours Catholique, à nous de faire passer le message...
Armelle bénévole de l'Action Internationale du Morbihan