« Développer le partenariat ! »
Des bénévoles, administrateurs au sein des CCAS.
Quarante-neuf bénévoles du Secours Catholique du Morbihan représentent l'association comme administrateurs au sein des centres communaux d'action sociales (CCAS) de leur commune. La moitié d'entre eux s'est retrouvée le 7 octobre 2020 pour une journée de formation avec Béatrice et Christophe, chargés de l’animation institutionnelle à la délégation. Christophe a répondu aux questions sur la mission et le rôle des bénévoles au sein de ces institutions locales, tout en montrant l'importance de leur implication dans ce partenariat.
Pourquoi des bénévoles du Secours Catholique dans les CCAS?
Quelle est la mission du CCAS ?
Quelles sont les fonctions du CCAS ?
« J’ai à cœur de porter et de faire partager les valeurs humaines de l'association auprès des membres du CCAS. »
Est-ce nouveau que des bénévoles du Secours Catholique siègent dans les conseils d'administration des CCAS ?
Que mettez-vous en place pour ces bénévoles pendant la mandature ?
Les responsables de la délégation veulent créer un véritable réseau d’échanges et d’entraide et c’est cet esprit de coopération que les animateurs, Béatrice Victor et Christophe Henry ont à cœur de promouvoir.
« J’ai compris l’importance de travailler en coopération avec les autres associations et les élus. Ce ne sont pas des adversaires mais des partenaires. »
Et qu’ont pensé les bénévoles de cette journée de formation ?
« Je ne me sentais pas légitime dans le CCAS, impressionnée par les élus, mais maintenant je me sens légitime car j’ai compris que je représente les plus démunis et que je porte leur voix », explique l'une d'elle. « J’étais perdue dans la complexité du fonctionnement du CCAS, mais maintenant c’est beaucoup plus clair », confie une autre.
En conclusion :
Christophe Henry
« Cette mission au CCAS, s’inscrit pleinement dans mon engagement au Secours Catholique auprès des plus démunis. »