Visuel bannière
Légende image
Permanence du fraternibus à la Bourdonnaye
Commune
Vannes
Contenu national
Thème
Accompagnement
Lien social
Précarité

Inauguration du Fraternibus

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

 

Le 21 octobre 2021, à Vannes au Square de La Bourdonnaye ont été officialisés les nouveaux axes de l’action de l’équipe locale du Secours Catholique, à la rencontre des résidents des quartiers et l’ouverture de son nouvel accueil.

Ancre
0
Titre du paragraphe
Se rapprocher des quartiers prioritaires
Texte

Il y a un an, nous faisions le point sur la volonté de l’équipe de Vannes de se relancer avec de nouveaux responsables et l’envie d’être au plus près des personnes. Deux projets mobilisaient à cette époque l’ensemble des bénévoles : l’ouverture d’un nouvel accueil et la mise en place des permanences du Fraternibus dans les quartiers.

Le 21 octobre, l’inauguration et la bénédiction des locaux du 63 avenue Victor Hugo et du Fraternibus rassemblaient bénévoles, partenaires et résidents et amis, pour cette cérémonie au cours de laquelle le père Jean-Yves Le Saux, vicaire général, a rappelé l’importance des liens fraternels créés dans ces actions de proximité. Padrig et Hervé qui répondent régulièrement au rendez-vous hebdomadaire du Fraternibus en témoignent : « On habite la même résidence mais on ne se connaît pas pour autant. Le fait que vous soyez présents, favorise la rencontre et de vrais échanges entre nous », rappelant avec humour que le ton des conversations habituelles dans la résidence n’est pas toujours amène.

Ancre
0
Texte

À l’heure actuelle, avec l’accord du bailleur social, les équipes du Fraternibus sont présentes dans deux quartiers de Vannes. Le mercredi, le véhicule est installé square du Morbihan à proximité de la zone de jeux. Dans cette résidence dont de gros travaux sont programmés, perd peu à peu ses résidants. Aussi, pour François, Marc, Stéphane, Marie-Annick et les fidèles du café, il n'est pas aisé de se projeter sur le long terme. Pour l’heure, avec les résidents, la maison de quartier, ATD Quart monde et d’autres partenaires, ils participentà la réalisation d’une exposition qui retracera l’histoire de ce quartier à partir des photos ou documents conservés par les habitants. Ce sera sans doute aussi l’occasion d’évoquer les derniers événements auxquels le Fraternibus a participé : la fête du quartier en juillet dernier et la Journée du refus de la misère du 17 octobre.

Le jeudi, une autre équipe s’installe dans le quartier de la Bourdonnaye. Clémence, Elisabeth, Marie-Paule, Pierre-Marie et JE, ont trouvé un accueil chaleureux dans cette résidence qui s’affiche parfois au rayon des faits divers. Le Fraternibus se gare à proximité du terrain de boules et depuis le mois de juin rassemble de quinze à vingt personnes à chaque permanence. Yves, Hervé, Camille, Padrig, Lia, Amuri , Arnaud… n’hésitent pas à participer à l’installation comme au rangement du matériel et à agrémenter la rencontre par des desserts, tartes crêpes et autres fars, faits maison. L’ambiance est détendue, des idées fusent et on évoque des activités qui pourraient voir le jour, qui sait !

Citation

« On habite la même résidence mais on ne se connaît pas pour autant. Le fait que vous soyez présents, favorise la rencontre et de vrais échanges entre nous. »

Prénom Nom
+Padrig et Hervé
Ancre
0
Titre du paragraphe
Inauguration du nouveau Local
Texte

À quelques centaines de mètres de la gare au  63 de l'avenue Victor Hugo, sur la ligne de bus qui la relie au centre-ville, le local d’accueil de l’équipe ouvre sur rendez-vous pour la rencontre individuelle des personnes ; les lundis et mercredis, pour un accueil convivial ; le jeudi, pour des ateliers créatifs. Les bénévoles se sont beaucoup investis dans la recherche et la préparation de ce local. Leur souhait est d’en faire un lieu de vie et de partages autour d’un « Café-sourire » et d’y développer d’autres activités, avec toujours le même challenge : comment répondre aux besoins et aux attentes des personnes en les associant à toutes les étapes des actions à venir ?

Auteur et crédits

Jean-Eudes Tougait et délégation du Secours Catholique du du Morbihan