Donner du sens à notre action
Le 8 mars dernier, une quarantaine d’acteurs du Secours Catholique du Morbihan s'est retrouvée à la maison du diocèse pour réfléchir ensemble sur la manière dont la dimension spirituelle se vit dans notre réseau.
Pierre, aumônier diocésain, a introduit la réflexion de cette journée en situant son intérêt dans le contexte actuel : « Nous sommes ici, nous dit-il, pour nous faire du bien afin d’être mieux à même de faire du bien aux autres. La tenue de cette rencontre, de nombreuses fois contrariée par les confinements est due à la volonté de tous. Elle tombe à pic dans un temps déstabilisant où les situations sanitaire et géopolitique questionnent sur l’avenir et provoquent inconfort et incertitude, mais un temps néanmoins propice à faire réémerger la question du sens de notre action. En effet, celle-ci doit, plus que jamais, tout en apportant des réponses concrètes aux besoins matériels des personnes, garder l’ambition de les remettre debout. Posons-nous donc aujourd’hui cette question : comment ajouter du sens dans ce que nous faisons ? »
Notre action doit garder l'ambition de remettre les personnes debout.
Thomas, animateur dans la délégation de Grenoble, et Chloé, animatrice dans le Morbihan, ont assuré le bon déroulement de la journée. La réflexion partagée alternativement en grand ou petits groupes, s’est appuyée sur l’expérience de chacun et sur d’autres apports, privilégiant la parole de ceux qui vivent ou ont connu la pauvreté ou la précarité.
Après avoir écouté les témoignages de Franck et Françoise qui, dans leur parcours de vie, ont croisé le chemin de bénévoles du Secours Catholique, les participants ont recherché avec sincérité ce qui pour eux les freine dans leur engagement ou au contraire les fait avancer. Deux interventions en vidéo du théologien François Odinet les ont interpellés en les confrontant à ces deux questions : Comment les plus pauvres nous posent la question de la spiritualité ? et Quels sont les défis posés au Secours Catholique ?
Deux autres documents ont soutenu la réflexion des participants : le témoignage de l’expérience spirituelle vécue sur le chemin de Compostelle par des personnes en situation de précarité et le texte de référence du Secours Catholique sur la prise en compte de la dimension spirituelle au sein des équipes de bénévoles et dans l’accompagnement des personnes.
Soulignant en fin de rencontre l‘importance de cette journée, le père Pierre a rappelé que la qualité de l’accueil des personnes dépend du sens qu’on lui donne et que la réflexion engagée dans cette journée doit, sans doute sous d’autres formes, se poursuivre au sein des équipes locales. Après avoir sollicité des nouvelles bonnes volontés pour rejoindre les membres du service d’animation spirituelle, Il terminait en invitant tout le monde à l’audace et à la joie.
La qualité de notre accueil dépend du sens qu'on lui donne !
Contact : chloe.paous@secours-catholique.org
délégation du Morbihan