Voyage de l'Espérance d'Ellé et Scorff
« Vivre la fraternité », c’est une des ambitions majeures du Secours Catholique. Elle s’inscrit dans la vie des équipes et les activités qu’elles mettent en place au nombre desquelles figurent les « Voyages de l’Espérance ». Il s’agit pour des acteurs de l’association, accueillis et bénévoles, de préparer ensemble un temps de voyage et d’en faire un temps fort de vie fraternelle.
Pendant de nombreuses années, les équipes locales du territoire « Ellé-Scorff » ont organisé des sorties d’une journée. Après avoir questionné les personnes sur l'espoir en 2023, elles ont mis en œuvre leur projet « voyage de l’espérance » en 2024. Six mois de rencontres préparatoires, mobilisant neuf volontaires pour "oser partir dans un environnement agréable, sortir de son quotidien l'espace de quelques jours pour se rencontrer, partager vivre en groupe et repartir différent".
Vingt personnes des équipes de Guémené, Le Faouët et Plouay ont vécu, du 23 au 25 septembre, ce temps de pause à Locquirec à la maison d’accueil de L’Ile Blanche, entre terre et mer, au cœur d’un parc de 14 hectares.
La satisfaction que les participants expriment à la fin du séjour est éloquente, chacun relevant ce qui lui a plu davantage. Le lieu choisi est plébiscité : « Un super lieu de calme pour se ressourcer entre la nature et les personnes... Whaou pour le cadre magique !... » et a certainement favorisé un « climat d’ensemble propice à la confidence et à la confiance. »
Ce lieu a permis de vivre différentes activités : marche spirituelle, soirée musicale, jeu de piste, créations artistiques, temps d'échange. Ce temps de pause a permis un mieux être.
Dès que je suis montée dans le car, j’ai su que j’étais à ma place. En arrivant à Locquirec, J’ai d’abord découvert un lieu « l’Ile blanche » et c’était comme s’il m’appelait.
Notre défi a été de réaliser un tissage, avec les rubans et fils apportés par chacun : “Chaque fil, même le plus lumineux, peut disparaître, tissé sous les autres. Il est cependant là, non loin, même si notre œil, ne le perçoit plus… “ Parabole du tisserand
Le 8 novembre, un mois et demi après leur séjour, quinze participants se sont retrouvés à la salle paroissiale de Plouay. L’objectif de la journée a été de revenir sur l’expérience partagée, d’en tirer des enseignements et d’évoquer un après éventuel.
Le café d’accueil terminé, la rencontre a repris les rites mis en place durant le séjour et a commencé par un chant. Françoise a entonné « On écrit sur les murs » et a enchaîné avec « La tendresse ».
Ensuite, les « fraternités » se sont reconsttituées pour échanger sur le vécu du voyage. Les mots collectés à chaud à la fin du séjour, et exprimant le ressenti des participants leur ont à nouveau été proposés avec la consigne de ne retenir que les trois qui qualifient le mieux ce qu’ils ont retenu de leur expérience.
Dans la fraternité des Sternes, Marie-Françoise, Elisabeth et Cédric ont exprimé leur satisfaction. Outre le climat créé par ce lieu particulier, ils ont souligné la qualité des activités proposées qui leur ont permis de passer de franches rigolades à des temps de réflexion féconds. L'ensemble des participants a eu conscience d’être allé loin dans la fraternité et le partage grâce à la confiance installée dans le groupe et à l’assurance de ne pas être jugé. Pour certains, le séjour a été à l’origine de changements en s’autorisant par exemple à être plus à l’écoute de soi-même et accepter de se remettre en question.
Après le repas pris en commun, Céline, l’animatrice du territoire a invité les membres du groupe à prendre en compte que ce « Voyage de l’Espérance » était terminé, et qu’il importait de le réaliser pour pouvoir passer à autre chose. Le groupe symbolisait cet appel en formant un cercle fermé de mains croisées qui en se retournant s'ouvrait vers l'avenir. Christine, bénévole au Faouët, en profitait pour évoquer le temps de rencontre de Noël et invitait à l’organiser en s’appuyant sur ce que les trois jours à L’Ile Blanche avait apporté de positif. Pour conclure la journée, deux participants ont partagé le témoignage qu’ils allaient faire quelques jours plus tard à l’occasion d’une journée spirituelle proposée à l’ensemble de la délégation.
« 3 jours bien remplis; plein les yeux et plein le cœur. C’était au-delà de ce que j’attendais : pour le cadre l’ambiance et les rencontres »