Visuel bannière
Commune
Morbihan
Contenu national
Thème
Solidarité internationale

Partenariat Kaolack / Bretagne, un enrichissement mutuel

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
Abbé Étienne, responsable de la Caritas Kaolack
Texte

 

Le 16 novembre, un renouvellement de partenariat a été signé entre les délégations bretonnes du Secours Catholique et la Caritas Kaolack du Sénégal. L'abbé Étienne, responsable de la Caritas, est en charge d’un diocèse rural où la population est faiblement christianisée (Environ 5%) : 19 paroisses, environ 50 prêtres et 20 000 baptisés.
Grâce aux fonds récoltés lors des journées nationales du SC-CF, la Caritas peut mettre en place des projets de développement, assurant en particulier une sécurité alimentaire à travers l’agroécologie, par des actions structurées en appui aux personnes en précarité.


 

 

Ancre
0
Titre du paragraphe
Trois points sont critiques à Kaolack :
Texte
  • l’accès à l’eau : trois mois de pluviométrie, neuf mois de sécheresse
     
  • Une population jeune
     
  • Le changement climatique, il crée des situations de détresse
Ancre
0
Titre du paragraphe
Plus qu'un projet une âme
Texte

En allant vers les populations pour discuter de leurs besoins et possibilités sur le territoire, l’Abbé Etienne a pu structurer avec elles un projet et surtout, lui donner une âme :
 

  • Définir les périmètres maraichers
     
  • Responsabiliser les femmes
     
  • Aménager les périmètres : puits, pompes solaires …
     
  • Définir des règlements intérieurs : fournir une chèvre femelle, du mil, ce qui permet de cultiver sans utilisation de pesticides, en restant autonomes : alimentation humaine et animale, engrais…
Ancre
0
Titre du paragraphe
Un soutien qui fait naître l'espoir
Texte

Le soutien des délégations de Bretagne avec lesquelles la Caritas Kaolack noue un partenariat privilégié, un échange fraternel et amical, permet de faire naitre une lueur d’espoir de vie autonome possible sur cette terre. 

Ancre
0
Titre du paragraphe
D’autres activités importantes sont en cours :
Texte
  •  gestion des déchets : responsabiliser chacun, tri à domicile, transport écologique des déchets (un âne, une charrette), les déchets plastique sont revendus
     
  • formation des jeunes aux métiers agricoles, avec accompagnement financier et technique, pour la création de micro-entreprises avec le but de les voir rester sur place.
Ancre
0
Titre du paragraphe
Un bilan annuel
Texte

Un bilan est effectué chaque année. Les premiers résultats sont encourageants : recul de la malnutrition, commercialisation d’une partie des récoltes, création d’un lieu pour la transformation des fruits et légumes.

Lire aussi
Actualité
Solidarité internationale