Notre présence en ce temps de Noël
Au Secours Catholique, le mois de novembre et le temps de l’Avent, sont dédiés à la Campagne de fin d’année. La préparation des fêtes de Noël est l’occasion pour les équipes locales mobilisées d’inviter le public à s’unir, par le don, aux actions qu’elles mettent en place et au soutien des plus démunis
Cette campagne prend des formes différentes, soit traditionnelle sous forme de stands à l’issue des offices dominicaux ou la vente des bougies dans les écoles, soit en participant à un marché de Noël ou la mise en place d’un bric-à-brac. C’est souvent l’occasion de mettre en valeur les produits réalisés dans les nombreux ateliers créatifs où s’expriment les talents des personnes accueillies ou bénévoles et de les proposer à la vente.
Comme les équipes de Monterblanc, de Saint-Jean-Brévelay, de Gourin, de Quéven, celle de Mauron a choisi cette année d’être présente sur le marché de Noël. L’avis de vent fort qui, ce 7 décembre, menaçait la région n’a pas dissuadé les bénévoles de tenir leur stand et d’y proposer, outre les articles officiels, leurs créations personnelles : pots de plantes succulentes et bougies artisanales recyclant intelligemment des culots de bouteille de bière, de quoi décorer avec goût une table de réveillon.
Quant à l’équipe d’Elven, craignant de « manquer de marchandises » pour se présenter sur le marché de Noël, elle a, elle aussi le 7 décembre, organisé, dans son local habituel, un bric-à-brac. La crainte n’était à l’évidence pas justifiée. Tout bon chineur, jeune ou vieux, pouvait trouver sur ses étals matière à faire plaisir ou à se faire plaisir. L’espace consacré aux créations locales était particulièrement attractif et les réalisations très variées et de qualité.
L’équipe de Ploemeur a participé au week-end du cœur, organisé par la mairie, invitant les habitants à soutenir des initiatives solidaires. L’équipe de Ploeren a proposé une « vente choc » de pâtes de fruit sur le parking de la grande surface où se tient régulièrement le Fraternibus.
L'équipe d'Arzon a proposé ses couronnes de l'Avent au marché de Noël de la paroisse.
Nombreuses sont les équipes qui ont gardé le principe de la vente traditionnelle du dimanche. Ainsi à Gourin, Le Faouët, Guémené, Guidel, Quéven, Plouhinec, Lanester, Hennebont, Larmor-Plage, Malestroit… le public a pu participer à l’action de la délégation du Morbihan auprès des plus pauvres.